signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Parlement

Haïti: prestation de serment des sénateurs

Senat-prestation-de-serment5

Constitution d’un bureau à la chambre basse et prestation de serment des sénateurs issus des élections controversées des 9 aout et 25 octobre 2015. Voilà les activités qui se sont tenues au parlement haïtien, le lundi 11 janvier 2016. Toutefois, la séance en Assemblée nationale, qui devait avoir lieu pour ouvrir la première année de la 50e législature, ce deuxième lundi de janvier, ne s’est pas tenue.

Les députés ont élu leur bureau. Le député Cholzer Chancy de Ayiti an Aksyon (AAA), avec 46 voix, a été élu président dudit bureau au détriment de son collègue de Verite, Jerry Tardieu qui a recueilli 44 voix.

Le doyen d’âge a ensuite cédé le siège à M. Chancy qui a continué la séance relative à l’élection respective des autres membres du bureau. Ainsi, le député de la circonscription de Mombin-Crochu, Michel Jacques St-Louis, a été élu vice-président aux séances avec 46 voix contre 43 pour le député Patrick Norzéus, et 2 abstentions. Le député Romial Smith de la plateforme Palmis a été propulsé au poste de vice-président aux affaires administratives au détriment du député du KID Alfredo Antoine Jr avec 49 votes contre 41 et un blanc. Abel Descollines est promu au poste de premier secrétaire.

Par ailleurs, le sénat de la République a validé les pouvoirs des 14 nouveaux sénateurs élus : Carl Murat Cantave, Dieupie Cherubin, Onondieu Louis, Ronald Lareche, Antonio Cheramy, Francenet Denius ; Richard Lenine, Hervé Fourcand, Jacques Sauveur Jean, Youri Latortue, Richard Pierre, Jean-Marie Junior Salomon, Jean Renel Sénatus, Evaliere Beauplan, Nenel Cassy.

Les sénateurs se réuniront le jeudi 14 janvier en vue de fixer une date pour la tenue de la séance en Assemblée nationale, promet Andris Riché.

Photo: Lesly Dorcin

Haïti: prestation de serment des sénateurs was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top