La nouvelle dimension

Haïti : Qu’est ce que le terrorisme ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti : Qu’est ce que le terrorisme ?

Le projet de loi contre le blanchiment des capitaux et le financement des activités du terrorisme fait toujours problème à la Chambre des Députés. Mardi, une deuxième séance consacrée au vote du texte a été discontinuée. A la base de ce renvoi, l’absence de la définition du mot terrorisme. En guise de définition, la commission chargée d’analyser le texte a évoqué des conventions internationales dont certaines ne sont pas encore ratifié par Haïti, indique le député Sadrac Dieudonné.

L’élu des Gonaïves fait état de la volonté de ses collègues de doter Haïti d’un texte de loi sanctionnant le blanchiment des avoirs et le financement des activités du terrorisme. Mais, enchaine-t-il, il faudra attendre de peur de ne pas doter le pays d’une loi qui restreint les libertés individuelles.

« Nous voulons le voter, mais il nous faut du temps pour ne pas doter la nation d’un texte qui entrave les libertés individuelles », soutient le président du bloc Parlementaire pour le Renforcement Institutionnel, minoritaire à la Chambre des Députés.

« Si l’Exécutif veut que la loi passe, il doit soumettre les conventions internationales au parlement », conseille le député Dieudonné, qui insiste sur la convention internationale sur la répression du financement du terrorisme qui date de 1999.

Par ailleurs, le député Sadrac Dieudonné se demande si une loi contre le blanchiment d’argent et le financement des activités du terrorisme était nécessaire.

Facebook Comments

A lire aussi...