La nouvelle dimension

Haïti recule au classement RSF sur la liberté de la presse

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti recule au classement RSF sur la liberté de la presse

La liberté de la presse, en Haïti, a connu une régression en 2015, selon le dernier rapport de Reporters sans frontières (RSF) publié jeudi. Haïti, qui occupait en 2014 la 47e place, est classée au 53e rang sur 180 pays. Toutefois, elle devancedes pays comme l’Argentine (57e), le Japon (61e), la République dominicaine (63e), l’Italie (73e), le Nicaragua (74e) ou encore le Panama (83e). Les Etats-Unis sont classés 49e.

Le rapport souligne qu’au cours de l’année 2014, des journalistes ont été exposés à des formes d’intimidation des proches du gouvernement, y compris de la police nationale lors des manifestations de rue. Le document montre une polarisation accrue des médias haïtiens divisée entre pro et anti-gouvernement.

Le gouvernement haïtien a souvent démontré, au cours de l’année précédente, une « hostilité inquiétante vis-à-vis de ses détracteurs et un désir de museler les médias indépendants », indique RSF dans son rapport.  

Par ailleurs, la Jamaïque (9e) est le pays le mieux classé de la région, suivi du Costa Rica (16e). Les plus mal classés sont Cuba, qui occupe la 169 e place; le Mexique, 148e et le Venezuela 137e.

Facebook Comments

A lire aussi...