signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Economie

Haïti: renforcement des investissements dans le secteur du textile

Microphone

Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) a signé un Protocole d’Entente avec l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) pour renforcer les investissements textiles en Haïti.

 

Réalisé avec le soutien de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le Protocole d’Entente permet à la BID de fournir un soutien essentiel au CFI et à l’ADIH dans leur mission d’œuvrer au renouvellement de la législation HOPE II et HELP qui accordent des préférences commerciales pour un grand nombre de vêtements et autres articles produits en Haïti. En effet, la législation HOPE II et HELP est souvent cité comme étant une des raisons pour lesquelles les investisseurs du secteur textile font le choix de venir en Haïti.

Mises en œuvre en 2006, les lois HOPE I, HOPE II et HELP ont entraîné une forte augmentation du volume des exportations dans le secteur du vêtement en Haïti, ce qui a généré de nombreuses opportunités d’investissement dans la chaîne de valeur du secteur.

 

Au cours des sept dernières années, HOPE II/HELP ont entraîné une croissance du PIB de 78 pour cent, passant de 4,8 milliards de dollars US (2006) à 8,4 milliards de dollars US (2013). Les exportations ont doublé pendant la même période, avec une croissance constante depuis 2006, à l’exception d’une faible baisse enregistrée après le séisme de 2010. Depuis cette catastrophe naturelle, les exportations ont augmenté fortement jusqu’à 52 pour cent (2013). Environ 90 pour cent de cette croissance découle des exportations de vêtements vers les États-Unis. L’emploi dans ce secteur a doublé, allant de 17.000 à près de 35.000 travailleurs.

« Nous sommes très reconnaissants pour tout le travail qui a été fait en appui au renouvellement urgent de la législation HOPE II et HELP, » déclare Norma Powell, Directeur Général du CFI. « Depuis les efforts importants de notre Président, Michel Joseph Martelly, exhortant sans relâche les États-Unis à renouveler la législation, jusqu’à l’appui du Ministère de l’Economie et des Finances, nous avons eu la chance d’avoir un front uni fort dans la recherche de l’extension des lois. Maintenant, avec l’appui de la BID, nous sommes confiants que le CFI et l’ADIH pourront poursuivre et faire aboutir les efforts de renouvellement de la législation. »

Poursuivant que « le secteur de l’habillement est un fournisseur clé d’emplois dans l’économie haïtienne. La priorité de ce Gouvernement, d’augmenter le nombre d’emplois, nous sommes heureux d’être en mesure de continuer à attirer les investissements indispensables aux besoins du secteur. »

Haïti: renforcement des investissements dans le secteur du textile was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top