signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Santé publique

Haïti – République Dominicaine : Confusion ou débat sur la Grippe……

Radio Signal FM
Microphone

Les autorités haïtiennes, dominicaines et de l’OPS entretiennent la confusion sur la maladie qui aurait déjà fait une quinzaine de victimes en République Dominicaine. La grippe aviaire serait à la base de ces décès. En signe de prévention, le gouvernement haïtien a décidé depuis une semaine d’interdire l’importation et la vente de produits carnés en provenance de l’autre partie de l’’ìle. Une décision qui ne laissent sans réaction les responsables dominicains qui dénoncent la promptitude avec laquelle la décision a été prise et demandent la levée de l’interdiction. Mardi, l’ambassade Dominicaine à Port-au-Prince avait apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles la grippe aviaire serait présente chez les voisins.

L’information jette la confusion au niveau de la population haïtienne. D’autant que l’Organisation Panaméricaine de la Santé nie elle aussi l’existence de la maladie en République Dominicaine. Le représentant de l’OPS en Haïti, Lilian Renau-Vernon qui regrette le caractère unilatéral de la mesure haïtienne, soutient que « les contrôles de surveillances effectuées par le ministère de l’Agriculture (dominicaine) » infirment la thèse grippe aviaire.

Mais, les déclarations attribuées à Michel Chancy, secrétaire d’Etat à la production animale pousse au questionnement. Selon la Radio Nationale d’Haïti, Dr Chancy aurait fait état de la présence de deux grippes en République Dominicaine. L’une est transmise de l’animal à l’animal et l’autre, de personne à personne. La grippe qui se transmet de personne à personne serait le H1N1, selon Radio Kiskeya, citant le docteur Jacques Boncy, responsable du Laboratoire National. L’AH1N1, l’équivalent de la grippe aviaire, de formule H5N1 n’existe pas en République voisine, si l’on en croit son ambassadeur à Port-au-Prince. Existe-t-il le H1N1 ?

Les responsables dominicains ne nient pas qu’un virus ait fait des victimes chez eux. Ce virus ne serait pas celui de la grippe aviaire, démentant ainsi leurs homologues haïtiens.

D’où le questionnement. D’abord d’où viennent les informations selon lesquelles la grippe aviaire a fait une quinzaine de victimes en République Dominicaine ? La presse haïtienne a en tout cas relayé deux communiqués des ministères haïtiens de la santé et de l’agriculture faisant des mesures d’interdiction. Supposons que ces décès ont vraiment eu lieu, mais de quel mal ? Au cas où ce ne serait pas de la grippe aviaire, quel est ce virus ayant couté la vie à ces personnes ? Le H1N1, l’AH1N1 ou le H5N1 ? La question cruciale serait la suivante : quel danger encourt la population qui continuerait à consommer les produits avicoles dominicains ?

En tout cas, avant d’envisager une quelconque levée de leurs mesures d’interdiction, les autorités haïtiennes ont intérêt à répondre à l’appel au dialogue lancé par le représentant de l’OPS Lilian Renau-Vernon. Les expertises des deux Etats devraient être mises à l’épreuve. D’ailleurs, les Dominicains ont eux aussi intérêt à faire la lumière sur la question au risque de voir leur économie affectée, mais aussi leur population tombée malade au cas où la grippe transmise de l’animal à l’homme serait vraiment présente à l’intérieur de leurs frontières.

Selon des sources médicales, la formule de la grippe aviaire est l’A(H5N1). Elle est transmise de l’animal, et ses produits dérivés, à l’homme. La AH1N1 se transmet de l’homme à l’homme à travers l’air et les objets déjà utilisés par un infecté.

Haïti – République Dominicaine : Confusion ou débat sur la Grippe…… was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+