signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Haïti – République Dominicaine : vers la reprise des discussions

Une commission haitiano-dominicaine travaillera sur la crise qui affecte les relations entre les deux morceaux de l’Ile Hispaniola. Le président du Venezuela, Nicola Maduro, a annoncé mardi que les présidents haïtien, Michel Martelly, et dominicain, Danilo Médina ont pris un engagement, en ce sens.

« (…) les deux chefs d’Etat ont convenu d’installer cinq membres de chaque pays. La commission vise à trouver des solutions aux problèmes de ces derniers mois », a déclaré M. Maduro citée par la presse locale.

Cette commission de 10 membres évaluera les questions migratoires, commerciales, environnementales et sécuritaires, selon l’engagement pris par les deux dirigeants, présents à Caracas dans le cadre du 9e Sommet de l’Alliance Bolivarienne pour les Amériques (ALBA).

Fin novembre, le gouvernement dominicain avait annoncé la fin des discussions avec son homologue haïtien suite à une décision de la CARICOM de surseoir à l’étude de la demande d’intégration de la République Dominicaine en signe de protestation à l’arrêt du 23 septembre 2013 déclarant plus de 200 000 Dominicains d’ascendance haïtienne déchus de leur nationalité.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top