signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Haïti-santé: la prévention pour combattre le virus Ebola

Microphone

Un important sommet de l’Alba (Alliance bolivarienne des Amériques) se tient ce lundi 20 octobre, à Cuba, autour des mesures préventives à adopter pour protéger la région contre la propagation du virus mortel de l’Ebola. Haïti sera représentée par une délégation composée du président Michel Martelly, du Premier ministre, Laurent Lamothe, du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Réginald Delva, de la ministre de la Santé publique, Florence D. Guillaume et de la Première Dame, Sophia St Rémy Martelly.

Depuis la déclaration de ce virus en Guinée, les autorités haitiennes se mobilisent avec la seule arme dont elles disposent pour y faire face, la prévention. Des mesures préventives ont été envisagées et adoptées au niveau des ports, aéroports et des zones frontalières haitiennes.

Parmi les dispositions les plus concrètes, citons l’interdiction formelle du MSSP et du ministère de la Défense faite aux Haïtiens de se rendre dans les pays touchés par le virus Ebola, dans un communiqué paru le 2 octobre dernier. L’adoption de cette mesure se voulait une réponse à l’appel lancé par l’ONU à ses agences, dont celles qui se trouvent en Haïti, sollicitant des volontaires pour la lutte contre les  pays de l’Afrique de l’ouest atteints du virus.

La dernière mesure en date est celle faisant injonction aux haïtiens ayant séjourné dans un des pays touchés par le virus de se munir d’un certificat médical avant de fouler le territoire national. Ces ressortissants haïtiens devraient, au préalable,  patienter 28 jours à compter de la date de leur départ du pays atteint de l’Ebola. Car, pour reprendre certains experts, une personne atteinte de ce virus est susceptible de la transmettre à une autre après sa période d’incubation qui  peut varier entre deux et 21 jours.

Le virus Ebola est actuellement présent dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest : la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone. Deux pays de cette région, le Nigeria et le Sénégal, sont parvenus à éradiquer le virus, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Jean Michel Cadet

[email protected]

Haïti-santé: la prévention pour combattre le virus Ebola was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top