signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Haiti-séisme : fini le temps de l’humanitaire !

Chaloka Beyani

Haiti-séisme : fini le temps de l’humanitaire !

Quatre ans après le séisme, il est temps de passer d’une approche principalement humanitaire à une approche de développement, a déclaré l’expert indépendant des Nations-Unies. Chaloka Beyani a lancé cet appel parce que, estime-t-il, la simple fermeture des camps ne signifie pas que des solutions durables ont été trouvées pour les personnes déplacées.

Le Rapporteur spécial sur les droits de l’homme des personnes déplacées dans leur propre pays, au terme de sa mission d’une semaine, en Haïti, souligne qu’une «  solution durable n’est trouvée que lorsque tous les besoins liés au déplacement cessent d’exister.

Pour atteindre cet objectif, l’expert a recommandé qu’une évaluation soit faite afin d’identifier les besoins des différentes catégories de personnes déplacées. Il a aussi réclamé  un sondage pour connaitre leurs intentions sur une base consultative et participative afin de savoir quelle solution durable pourrait leur convenir.

En outre, le Dr. Beyani signale que les solutions durables passent par la création d’opportunités de développement dans l’ensemble du pays, par l’Etat de droit et par une politique globale du logement.

Par ailleurs, le Rapporteur spécial croit que le soutien humanitaire dans les derniers camps et sites devrait se poursuivre afin de régler le problème des conditions de vie très précaires des personnes déplacées.

Au cours de sa visite, le Rapporteur spécial a rencontré, entre autres, un conseiller du président de la République, le ministre de la Justice, la ministre déléguée aux droits de l’homme et à la lutte contre la pauvreté extrême et les représentants de l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP). Son programme l’a aussi amené à se rendre dans des camps et des sites de déplacés internes ainsi que dans le quartier de Canaan, à Port-au-Prince.

Photo: Lesly Dorcin

Haiti-séisme : fini le temps de l’humanitaire ! was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top