signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Haïti : seulement trois députés élus au premier tour

Cep_Resultats_Legislatives

Haïti : seulement trois députés élus au premier tour

Seulement trois députés sur 119 ont été élus au premier tour des élections législatives qui se sont déroulées le 9 août, selon les résultats fournis par le conseil électoral provisoire dans la nuit de jeudi à vendredi.

Aucun des 20 postes de sénateurs n’a en outre été pourvu à l’issue du scrutin, qui visait à élire tous les députés et les deux tiers du Sénat du pays, relève Radio Canada

Le conseil électoral indique par ailleurs que le scrutin devra être réorganisé dans 25 des 119 circonscriptions, à cause des violences qui ont entraîné la fermeture de dizaines de bureaux de vote. Deux personnes avaient été tuées lors de ces violences.

Le conseil a également annoncé l’exclusion de 16 candidats, accusés d’avoir empêché la bonne tenue du scrutin. Les actes reprochés sont graves : tirs à l’arme automatique à proximité des bureaux de vote, saccages des urnes, ou encore, agression armée contre un membre du personnel électoral.

Ces candidats risquent des peines de prison de 6 mois à 5 ans, des amendes et « la perte des droits civils et politiques pendant cinq ans au moins et dix ans au plus ».

Le Conseil électoral fait part d’un taux de participation de 18 % à l’échelle nationale et de seulement 10 % dans le département de l’Ouest, le plus peuplé du pays, qui englobe la métropole Port-au-Prince.

Le 2e tour des législatives aura lieu le 25 octobre, en même temps que le premier tour de la présidentielle et les élections locales, conclut la même source.

Ph: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top