signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Haïti-Taiwan : signature d’un accord de partenariat

Radio Signal FM
Cooperation Chine haiti

Haïti-Taiwan : signature d’un accord de partenariat

Signature d’un accord de partenariat entre l’hôpital Notre-Dame du Perpétuel Secours de Bon Repos et le plus grand centre hospitalier de Chine Taiwan Ida. La ministre de la Santé, Florence Duperval Guillaume et l’ambassadeur de Chine Taiwan en Haïti, M. Hwang Tsai Chiu sont les deux responsables qui ont, mardi, noué ce partenariat entre les deux structures dans les domaines de la traumatologie et  de l’orthopédie. Cette  cérémonie a été marquée par un don de matériel orthopédique d’une valeur de 200 mille dollars américains au responsable de l’hôpital de Notre-Dame du Perpétuel Secours, Dr Rudolph Magloire.

La ministre de la Santé publique et de la Population, Florence Duperval Guillaume et l’ambassadeur de Taïwan, Hwang Tsai Chiu, ont paraphé, mardi à Pétion-Ville, un accord de partenariat pour appuyer le centre de trauma d’Haïti : l’hôpital Notre-Dame du Perpétuel Secours. Par cet accord, la République de Chine Taïwan, via l’hôpital E-Da, s’engage à doter l’hôpital de matériels, mais aussi à former des médecins haïtiens dans le domaine de neurochirurgie et en traumatologie.

La République de Taïwan est le premier partenaire qui appuie la mise en place du Complexe national de soins intensifs et de traumatologie en matière de dotation de matériels et d’équipements et de formation des cadres. La République de Chine Taïwan, via l’hôpital E-Da, l’un des plus grands centres hospitaliers de Chine Taïwan, entend aider Haïti à organiser, gérer et donner des soins dans les services de traumatologie, d’orthopédie, d’ophtalmologie, de chirurgie cardiaque, de neurochirurgie et d’otorhinolaryngologie (gorge, nez, oreille), rapporte Le Nouvelliste.

« On veut qu’Haïti dispose d’un hôpital qui puisse offrir ces services », a déclaré la ministre précisant qu’il n’y a pas un endroit en Haïti où l’on peut accueillir des résidents en neurochirurgie. Elle a fait savoir dans la foulée que bientôt un nouvel accord concernant les services de chirurgie et cardiovasculaires sera signé avec un autre partenaire.

La ministre de la Santé dit reconnaître qu’Haïti fait face à un très grand défi, celui de mettre en place des programmes de soins primaires de santé, des programmes à base de santé communautaire pour vraiment desservir la population. Le Dr Florence D. Guillaume dit s’engager à mettre en place des hôpitaux spécialisés qui puissent permettre aux familles d’avoir accès à des soins de qualité. Cela éviterait, du même coup,  cette fuite de devises qu’occasionnent des prises en charge qui pourraient être réalisées en Haïti.

 

A l’occasion de cette signature, le directeur de l’hôpital E-Da de Taïwan, Tu Yuan-Kun a fait un don symbolique  de matériels orthopédiques d’une valeur de 200 mille dollars américains au directeur de l’hôpital Notre-Dame du Perpétuel Secours, Dr Rudolph Magloire.

 

Dans son intervention, l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Hwang Tsai Chiu parle d’une coopération dynamique entre les deux pays en matière de santé. « J’espère qu’avec tous ces efforts, la construction d’une meilleure coopération entre Haïti et Taïwan se renforcera », a déclaré le diplomate taïwanais, soutenant au passage que cette coopération médicale scelle une amitié éternelle entre les deux peuples.

À la suite de la cérémonie de signature, des représentants taïwanais et haïtiens ont eu des échanges sur la manière d’aborder les traumas.

 

Photo: Lesly Dorcin

Haïti-Taiwan : signature d’un accord de partenariat was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+