Un comité interministériel des droits humains chargé de coordonner et d’harmoniser la politique du gouvernement en termes de droits de l’homme a été mis sur pied.
La démarche est de garantir les droits, sans aucune discrimination, conformément à la constitution haïtienne. La ministre Rosane Auguste précise ainsi la mission du comité dont elle est la présidente.
Il s’agit de proposer une stratégie nationale et une feuille de route pour l’application de la politique gouvernementale dans le domaine des droits de l’homme, faire des propositions sur la politique gouvernementale relative à ce droit, coordonner toutes les activités pour l’élaboration du rapport en vue de l’application des Conventions internationales relatives aux droits humains.
Ce comité est constitué des ministres de la justice et de la sécurité publique, de l’intérieur et des collectivités territoriales, des Affaires Sociales et du Travail, des Affaires Etrangères et des Cultes, de la Santé Publique et de la Population, à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, de l’Education Nationale et Formation Professionnelle, et de celui délégué auprès du ministre chargé du respect des droits humains et de la lutte contre la pauvreté.