signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Haiti/UE-coopération : l’UE promet 40 millions d’euros pour lutter l’insécurité alimentaire

Carmel André Béliard

L’Union européenne (UE) annonce la signature d’un nouveau programme multisectoriel de Sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) d’un montant de 40 millions d’euros, d’ici  avant la fin de l’année 2017. Mis en œuvre en faveur des populations les plus vulnérables d’Haïti, notamment le Nord-Ouest et l’Artibonite, ce programme s’inscrit dans le cadre du 11e Fonds européen pour le développement (FED) et aura pour objectif de renforcer la gouvernance intersectorielle de la San en Haïti, souligne l’ambassadeur de l’Ue, Vincent Dégert.

L’Office de management et des ressources humaines (ORMH) a organisé, mercredi 8 novembre, à Pétion-Ville, un atelier de restitution de l’audit organisationnel du Secteur de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN).

Réalisé dans le cadre du Programme Cadre de Réforme de l’Etat (PCRE), cet audit a révélé que 22 % des enfants de moins de 5 ans sont affectés par la malnutrition chronique et près de 3 millions de personnes vivent dans l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti.

En guise de réponse à ces défis majeurs, le ministre de l’agriculture, Carmel André Béliard, a promis d’apporter son support au niveau des activités visant à renforcer le Secteur de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle comme l’envisage, d’ailleurs, le gouvernement dans le plan de croissance durable d’Haïti à l’horizon 2030.

La ministre des Affaires Sociales et du Travail a, pour sa part, félicité le coordonnateur général de l’Office de management et des ressources humaines, Josué Pierre-Louis, et l’UE pour avoir respectivement supporté et financé l’audit. Stéphanie Auguste dit s’engager à suivre les recommandations faites dans le cadre de l’audit qui, selon elle, permettra au pays de sortir du cycle des solutions conjoncturelles en réponse aux catastrophes naturelles.

Intervenant en la circonstance, le Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti, Vincent Dégert, a annoncé la signature, le 21 novembre prochain, d’un nouveau projet d’un montant de 40 millions d’euros en vue de renforcer le Secteur de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle du pays.

L’ambassadeur de l’UE a, aussi, annoncé l’octroi  de 10 millions d’euros à l’Etat haïtien pour soutenir les zones affectées suite au passage de l’ouragan Matthew dans le pays.

Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top