signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Himmler Rébu installé comme nouveau secrétaire d’Etat à la Sécurité publique

Microphone

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Camille Edouard Junior, a procédé à l’installation de l’ancien colonel Himmler Rébu comme nouveau secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, le vendredi 12 août. Face à la montée grandissante du phénomène de l’insécurité dans le pays, le titulaire du MJSP a rappelé à M. Rébu les grands défis qui l’attendent dans cette nouvelle fonction.     

Après avoir servi le régime « Tèt Kale » comme ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique sous le gouvernement de Laurent Lamothe, sans transition, Himmler Rébu s’est mis au service de la transition conduite par Jocelerme Privert et Enex Jean-Charles.  Jusque-là conseiller du président de la République, l’homme du Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (GREH) est recasé au niveau de la secrétairerie d’État à la Sécurité publique. À ce poste, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique a présenté Himmler Rébu comme un connaisseur des questions de sécurité.

Cette nomination est venue dans un contexte électoral où la sécurité devient un facteur important pour la réalisation des élections prévues le 9 octobre 2016. A cet effet, le nouveau secrétaire d’Etat doit mettre en application la feuille de route soumise par le numéro un du ministère de la Justice et de la Sécurité publique afin de répondre à la situation d’insécurité grandissante qui endeuille la population haïtienne. Le nouveau secrétaire d’Etat va travailler sur une feuille de route sur laquelle il doit prendre les mesures  générales de police pour garantir la sécurité du pays, veiller à l’application de loi sur la Police nationale d’Haïti et s’assurer que la sécurité en matière d’ordre public, de  tranquillité publique et de salut public est garantie, veiller à la discipline des agents de la PNH, et enfin,  garantir la sécurité électorale, a expliqué Camille Edouard Junior. 

« Avant l’installation, j’ai eu une séance de travail avec le nouveau secrétaire afin de lui donner des instructions claires sur la question de la  sécurité publique par rapport à la conjoncture particulière », a-t-il indiqué. « J’exige un comportement exemplaire de nos policiers tant pour les agents et pour les haut gradés de la PNH. Le MJSP n’entend en aucune façon cautionner l’implication des agents de la police dans l’insécurité foncière », a-t-il martelé.

Pour sa part, Himmler Rébu, dans un discours laconique, a fait savoir que sa nomination était un appel à une prise en charge de responsabilité. « Beaucoup de mesures vont être mises en application  avant  l’organisation des élections afin de garantir  la sécurité électorale », a-t-il dit.

 « J’accepte et j’assume la charge  des forces de la sécurité nationale à partir de maintenant  sous le leadership du président de la République, Son Excellence Jocelerme Privert, du Premier ministre Enex Jean-Charles,  et de mon ministre Camille Edouard Junior », a-t-il conclu.

Le Nouvelliste

Himmler Rébu installé comme nouveau secrétaire d’Etat à la Sécurité publique was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top