signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Inauguration de l’ENAPP

Enapp11

Inauguration de l’ENAPP

Lancement officiel, mercredi, de l’Ecole nationale d’administration et de politiques publiques (ENAPP), à l’Hôtel Karibe. La mission essentielle de cette institution, définie à l’article 2 de l’arrêté du 9 juillet  2013 portant organisation et fonctionnement de l’ENAPP,  c’est d’assurer la formation et le perfectionnement des hauts cadres de la fonction publique en vue de doter le pays d’une élite administrative.

L’Ecole nationale d’administration et de politiques publiques est prévue dans le décret du 17 mai 2005 portant révision du statut général de la fonction publique.

Dans son allocution, le coordonnateur général a.i de l’Ecole nationale d’administration et de politiques publiques (ENAPP) identifie cinq défis auxquels sera confrontée L’ENAPP. M. Harold Mompoint Jeune cite,  entre autres, le déploiement de l’ENAPP dans tous les départements de la République, la formation continue des agents de la fonction publique et l’augmentation du nombre de diplômés. La vocation de l’Ecole nationale d’administration et de politiques publiques étant de recruter des cadres qui vont participer à la modernisation de l’appareil administratif de l’Etat, et donc à la rénovation de la fonction publique, l’ENAPP s’affirme comme un acte majeur de la réforme de l’Etat et c’est d’elle que dépend la réussite de la décentralisation, souligne Harold Mompoint Jeune.

Les capacités de la fonction publique haïtienne augmenteront avec la mise en place de l’Ecole nationale d’administration et de politiques publiques, prédit  Nelson Michaud. Le directeur général de l’ENAP du Québec se réjouit du partenariat de son institution avec celle d’Haïti.

Le lancement de l’ENAPP doit donner matière à réflexion sur un plan national de politique de formation, estime le coordonnateur de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH). En outre, Uder Antoine croit qu’il est nécessaire d’accorder la priorité à  la formation continue et permanente, au  stage des étudiants et à la recherche. 

Si l’ENAPP est appelée à pourvoir l’administration et la fonction publique de cadres compétents, des mesures additionnelles doivent être prises pour la mise en œuvre du chantier institutionnel, a martelé Laurent Lamothe.  Classification des emplois publics, tenue d’un fichier central, voilà, entre autres, les objectifs visés par le chef du gouvernement pour garantir la réforme de l’Etat.

Cet événement d’inauguration de l’Ecole nationale d’administration et de politiques publiques succède à une Journée portes ouvertes tenue, le 8 avril. Il s’agissait d’un échange d’informations avec le public sur l’ENAPP : sa mission, son rôle, sa fonction et ses perspectives. La journée a été  aussi marquée par une exposition d’ouvrages et de textes sur l’administration publique haïtienne.

Sorbon Dash

[email protected]

Photo : Lesly Dorcin

Inauguration de l’ENAPP was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top