signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Inauguration de l’Hôpital Communautaire de Beudet

Le président  de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a procédé, ce jeudi 15 Mai 2014, à l’Inauguration de l’Hôpital Ary Bordes de Beudet.

Doté d’un plateau technique moderne et d’un système d’information avancé, cet hôpital flambant neuf, répondant aux normes et standards internationaux,    comprend 42 lits, quatre salles de consultation pour les services de base, une salle de vaccination et une salle de Médecine Communautaire, entre autres.

Ce Centre hospitalier de référence va desservir les populations de Beudet,  Santo,  KafouMarasa,  Blancha,  Beloton,  Bwablan, Lilavois, Bwadòm et les zones avoisinantes.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence  notamment du Ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Florence D. Guillaume, du Maire de la Croix des Bouquets, Mme Nirva Bruno, des Représentants des Organisations Internationales impliquées dans le domaine de la santé en Haïti, des Membres du Gouvernement et des Représentants des Pays de la Coopération Tripartite Brésil/Cuba/Haïti.

Dans ses propos, le Chef de l’Etat a transmis les remerciements et la gratitude du peuple haïtien aux gouvernements cubain et brésilien pour leur soutien au  gouvernement haïtien. « Je tiens à signaler que l’Hôpital Ary Bordes de Beudet est le fruit d’une coopération tripartite intelligente entre le Brésil, Cuba et  Haïti. Cet établissement de santé  montre comment Haïti entend tirer parti des amitiés agissantes qui s’offrent à nous pour le grand bien de la population », a déclaré le Président Martelly.

De son côté, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Florence D. Guillaume, a indiqué qu’avec ses 42 lits, l’Hôpital prévoit une moyenne de 600 consultations externes, 100 prises en charge d’urgence, 90 admissions, 85 accouchements physiologiques, 30 sections  césariennes, 15 interventions chirurgicales majeures et 80 mineures. Elle en a profité pour saluer le courage et la détermination de la Première Dame de la République qui s’est engagée dans la lutte pour l’amélioration de la qualité des soins de santé dans le pays.

 

 

 

De leur côté, les Ambassadeurs brésilien et cubain accrédités en Haïti, ont renouvelé l’engagement de leur gouvernement à continuer à  renforcer le système de santé haïtien.

La construction de l’Hôpital Ary Bordes de Beudet témoigne de la volonté de l’administration Martelly d’étendre, chaque jour davantage, la couverture de santé à toutes les localités du pays

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top