La nouvelle dimension

Inauguration de l’Hôpital Communautaire de Bon Repos et de l’Institut Haïtien

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Inauguration de l’Hôpital Communautaire de Bon Repos et de l’Institut Haïtien

Le président de la République, Michel Martelly, accompagné de la Première Dame, Sophia Martelly, a procédé ce lundi 5 mai 2014, à deux inaugurations. Il s’agit de l’Hôpital Communautaire de Bon Repos et de l’Institut Haïtien de Réhabilitation  Gérard Léon. Ces Infrastructures vont desservir plus d’un million de personnes dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et des régions rurales avoisinantes

L’Hôpital Communautaire de Bon Repos, qui sera  bientôt répliqué à Beudet puis à Arcachon 32, est  logé dans un bâtiment flambant neuf répondant aux normes et standard internationaux. Construit sur 4,248 mètres carrés et d’une capacité de 52 lits, cette infrastructure  sanitaire offre 4 services de base : Médecine, Chirurgie/Orthopédie, Pédiatrie, Obstétrie-Gynécologie et les consultations spécialisées. Elle est appelée à desservir les communes de Ganthier, Croix-des- Bouquets,  Fonds Parisien,  Fonds Verrettes,  Cabaret, Arcahaie, Canaan, Cornillon/Grand-Bois, pour ne citer que celles-là.

Pour sa part, l’Institut Haïtien de Réhabilitation  Gérard Léon est le premier centre public de ce type dans l’histoire du pays. Il est le résultat de la conjonction d’au moins deux ministères : le ministère de la Santé et celui des Affaires Sociales à travers le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des Personnes à besoins spéciaux.

Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée, notamment en présence du ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Florence D. Guillaume, du Maire de la Croix des Bouquets, Mme Nirva Bruno, des Représentants des Organisations Internationales impliquées dans le domaine de la santé en Haïti, des membres du Gouvernement et des Représentants des Pays de la Coopération Tripartite Brésil/Cuba/Haïti, entre autres.

Le chef de l’Etat a transmis les remerciements et la gratitude peuple haïtien aux gouvernements cubain et brésilien pour leur soutien au  gouvernement haïtien. « Cette synergie d’action que je prône au sein de mon Administration devrait nous permettre d’obtenir de meilleurs résultats dans nos services à la population », a déclaré le Président Martelly.

La Première Dame de la République a, pour sa part, rappelé le rôle de cet hôpital communautaire dans le renforcement de la capacité d’accueil des structures sanitaires du pays. Elle a, par ailleurs, signalé que la construction de structures sanitaires est la meilleure façon de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à l’amélioration de la qualité des soins de santé en Haïti. L’institut Haïtien de réhabilitation Gérard Léon marque également, selon elle, un tournant important dans le cadre des efforts de l’Administration Martelly, en vue d’améliorer la qualité des soins de santé à travers le pays.

De son côté, le ministre de la Santé publique et de la population a salué le dynamisme de la Première Dame de la République qui a toujours fait sienne la lutte pour l’accès à des soins de santé de la population. « Ces centres sanitaires  viennent mettre fin à l’exclusion des personnes à besoins spéciaux » a-t-elle dit.

En ce qui les concerne, les ministres de la Santé cubain et brésilien, M. Roberto Morales Ojeda et  M. Ademar A. Chioro Dos Reis, ont rappelé le support de leur pays à Haïti  suite passage du séisme du 12 Janvier qui a provoqué  une augmentation considérable du nombre de personnes à mobilité réduite dans le pays. Ils ont renouvelé l’esprit de solidarité et d’humanisme qui a toujours caractérisé les relations entre leur pays et Haïti.

La construction de l’Hôpital Communautaire de Bon Repos et de l’Institut Haïtien de Réhabilitation Gérard Léon a bénéficié du financement du gouvernement brésilien  à travers  la Coopération Tripartite Brésil-Cuba-Haïti. 

La Présidence

Facebook Comments

A lire aussi...