signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Inauguration de la Base maritime des Cayes

inauguration cayes 2013

Inauguration de la Base maritime des Cayes

En compagnie de l’ambassadeur du Canada en Haiti, du directeur général de la PNH, le premier ministre Laurent Salvador Lamothe a inauguré le mardi 6 août la Base maritime des Cayes qui comprend un cafeteria et un bâtiment administratif capable d’héberger 64 policiers.

 

Cette structure, qui va accueillir les agents de la garde côtière, va aider  à garantir la sécurité des investissements consentis par le gouvernement dans ce département.

Le chef de la primature a salué la collaboration des partenaires internationaux qui ont contribué à la réalisation de cette construction, notamment le PNUD et le Canada en particulier qui,à travers le Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction, a financé le projet à hauteur de 7 millions de dollars.

Lamothe s’engage fermement dans la lutte contre la drogue

Les trafiquants de drogue ne bénéficieront pas du support politique du gouvernement, déclare le premier ministre Laurent Lamothe qui ordonne au chef de la PNH de sévir contre le trafic de drogue.

En outre, le chef du CSPN, qui évoque la nécessité de mieux équiper l’institution policière, en particulier les gardes côtes, a promis tout l’appui du gouvernement en ce sens.

La base maritime mettra fin aux activités illicites des narcotrafiquants

Pour sa part, le directeur général de la PNH confie que des activités illicites sont exercées par les narcotrafiquants au niveau de la côte Sud d’Haïti.

Cette base maritime baptisée « police maritime de sécurité civile en mer » mettra un terme à ces pratiques, garantit Godson Aurélus.

Le PNUD et le Canada vers la professionnalisation et le renforcement de la PNH

L’ambassadeur du Canada en Haiti a, de son coté, souligné la nécessité pour son pays de continuer à renforcer la PNH. Henri Paul Normandin, qui a rappelé l’intervention de son pays dans plusieurs domaines, notamment dans l’éducation, la santé et l’établissement d’un Etat de Droit, renouvelle l’engagement de son pays aux côtés d’Haiti.

Notons que le Canada a remis pas moins de 5 bateaux aux responsables des gardes côtes de la base Amiral Killick, a indiqué M. Normandin.

Catyma Argueta Embrero, directrice adjointe du PNUD, a, pour sa part, renouvelé l’engagement des nations unies dans la professionnalisation de la police nationale haïtienne et souligné l’importance des patrouilles de sécurité maritime. 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top