signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Inauguration

Inauguration du « Village modèle de Gressier »

villagegressier

Inauguration du « Village modèle de Gressier »

Inauguration d’un village modèle le vendredi 15 février à Gressier par la Fédération luthérienne mondiale. La FLM a construit 150 maisons en béton selon les normes parasismiques et anticycloniques.

Considéré comme un modèle, le village a été construit sur une colline nue au lieu-dit de Bois Bocot, sur les hauteurs de Gressier, à 20 kilomètres de Port-au-Prince. Chacune des maisonnettes mesure 37 mètres carrés et comprend deux chambres à coucher, un salon, une cuisine, une salle de bain et une véranda avec une balustrade en béton, et une toiture métallique, rapporte minustah.org.

Les bénéficiaires du projet sont ceux qui résidaient dans la commune de Gressier avant le tremblement de terre. Le ménage ne doit pas compter huit personnes. Seules les familles, dont les maisons ont été détruites par le séisme, qui ne disposent pas de toit ni de terrain convenable pour la reconstruction de leur maison, sont retenues pour habiter le village. Il est toutefois réclamé du bénéficiaire une contribution initiale de 42 911 gourdes et la capacité d’avoir des revenus suffisants lui permettant de subvenir aux besoins de la famille et de contribuer à la maintenance du village, selon les détails fournis par le Nouvelliste.

Le projet de la construction de ce village a été conçu pour aider les familles vulnérables de Gressier. Il a été mis en œuvre avec le support du gouvernement haïtien pour l’acquisition du terrain, de la Minustah pour la préparation de l’espace et pour le tracé de la route secondaire reliant le village à la nationale #2. D’autres institutions internationales telles que l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique (ELCA), l’Eglise de Suède et le PWRPF ont été des partenaires solides de la FLM, selon la même source.

Près  de 1,5 mètre sépare les maisons, construites selon les normes parasismiques et anticycloniques. Chacune d’elles bâtie sur une superficie de 37 mètres carrés comprend deux chambres à coucher, une salle à manger, une véranda, toilettes et cuisine intérieures, avec installation électrique et l’eau courante. Une citerne de 30 000 gallons est installée pour desservir la population de cette petite agglomération. Des panneaux solaires font partie des éléments écologiques du village modèle. En plus de la partie résidentielle, le village est doté d’un centre communautaire, d’une bibliothèque et d’une salle multimédia.

Le village sera administré par un comité constitué de résidants. Les services de base pour la bonne maintenance de l’espace collectif, notamment le drainage et la gestion des eaux usées, seront assurés par le comité de gestion qui sera mis en place dans le village. Il est aussi prévu d’y implanter des activités génératrices de revenus.

4,3 millions de dollars sont déjà injectés dans la réalisation du projet dont le budget a été élaboré à hauteur de 5,5 millions.

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top