signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Parlement

Installation de la commission bicamérale de désignation des représentants du Parlement au CTCEP

Les présidents des deux chambres du Parlement haïtien ont installé lundi la commission chargée de désigner les représentants du pouvoir législatif au Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent. Cette commission, composée de 17 membres dont 8 sénateurs, a pour mission de collecter auprès de 5 secteurs de la société civile une liste de personnalités dans laquelle elle aura désigné trois personnalités.

La commission a une période de 10 jours, à compté de son installation, pour produire un rapport à l’Assemblée. Dans son discours circonstanciel, le président de la Chambre Basse, Jean Tolbert Alexis, s’est montré conscients des difficultés qui pourraient empêcher ses collègues/commissaires de s’acquitter de leurs taches avec objectivité. Il leur a dit, en tout cas, qu’il comptait sur leur intégrité et leur sens de responsabilité.

Le président du Sénat, Simon Dieueul Desras a exprimé sa satisfaction du fait que les deux chambres ont pu trouver une entente sur les modalités de la constitution de la commission.

S’adressant aux membres de la commission avec « le sentiment du devoir accompli », l’élu du département du Centre les a exhortés à ne pas céder aux compromissions et aux manœuvres diverses qui pourraient affecter leur travail au risque d’être complices des difficultés susceptibles d’affecter l’avenir du processus.

Simon Dieuseul Desras, tout en déplorant le retard enregistré dans le renouvellement du personnel politique, espère que cette démarche contribuera à compléter le vide qui dure au Sénat depuis près d’un an.

Les membres de la commission :

Députés : Abel Descollines, Altès Toussaint, Job Michel Jolicoeur, Ogline Pierre, Louitz Amyot François, Luberne Pierre, Patrick Robasson, Jean Danton Leger, François Malherbe.

Sénateurs : Andris Riché, Jena William Jeanty, Jocelerme Privert, Jean Baptiste Bien-Aimé, Wenceslas Lambert, Mélius Hyppolite, Steven Irvenson Benoit et Lucas Saint-Vil.

GD//

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top