signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Installation des nouveaux ministres

Pierre Richard Casimir_Ministre Justice_Installation

Installation des nouveaux ministresAu lendemain de l’investiture du gouvernement de « consensus », au palais national, plusieurs ministres ont été installés dans leurs fonctions, le mardi 20 janvier 2015. Les cérémonies d’installation ont été présidées soit par les ministres sortants soit par ceux qui sont reconduits dans une ambiance cordiale. Toutefois, un incident a eu lieu au Ranch de la Croix-des-Bouquets lors de l’intronisation du nouveau ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’action civique.

Les entrants installés, ce mardi 20 décembre, sont le ministre de la Communication, Rotchild François Junior, celui des Affaires sociales et du travail, Victor Benoit et le ministre des Sports, Jimmy Albert.

Le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Pierre Richard Casimir, a été installé par le ministre sortant, Jean Renel Sanon. M. Casimir, qui dit n’avoir que la Constitution et les lois de la République comme boussole, attend d’être conseillé par son prédécesseur qui, d’ailleurs, a fait des recommandations au nouveau titulaire du ministère de la Justice pour implémenter, indique-t-il, le grand rêve de justice du chef de l’Etat. L’ancien garde des Sceaux, Me. Sanon, qui a trôné pendant 33 mois au MJSP, demande à son successeur de travailler, de concert avec les barreaux de la République,  à la mise en place du bureau d’assistance légale, de mettre des moyens à la disposition des magistrats, de penser au problème de la détention préventive prolongée…

Rothschild François Jr a été installé dans ses fonctions de  ministre de la Communication par la ministre du Tourisme. Stéphanie Balmir Villedrouin dit compter sur le nouveau titulaire du MC pour vendre une meilleure image d’Haiti à l’étranger en vue d’intéresser la diaspora à rentrer au pays. Et Rothschild François Jr de promettre l’élaboration d’une « politique de communication lisible et cohérente pour informer la population des réalisations de l’Administration Martelly/Paul ».

L’ex-ministre des Sports, Himmler Rébu, n’a pas seulement été mis hors-jeu, il a aussi essuyé un affront de certains de ses anciens collaborateurs. Des employés du MJSAC ont déclenché spontanément un mouvement de protestation pour manifester leur ras-le-bol du ministre sortant. C’est dans une atmosphère bruyante que M. Rébu a procédé à l’installation de son successeur, Jimmy Albert.

Entretemps, les manifestations se poursuivent. Les participants, bien qu’ils semblent en nombre sans cesse décroissant, continuent d’exiger le départ du président Martelly.

Photos: Lesly Dorcin

Installation des nouveaux ministres was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top