signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Instructions pour la valorisation du drapeau et de l’hymne national

Drapeau hati

Instructions pour la valorisation du drapeau et de l’hymne nationalLes autorités publiques ont été invitées à prendre les dispositions nécessaires afin de redonner au drapeau son symbolisme et susciter le respect patriotique qu’il doit entrainer chez les citoyens et la jeunesse notamment, informe le Bureau de communication de la Primature.

Pour la valorisation du drapeau et de l’hymne national, des institutions publiques et privées ont été désignées pour être le point de visibilité de notre bicolore. Les établissements scolaires et les médias audiovisuels étant des centres de vulgarisation sont invités non seulement à hisser le bicolore au haut de leurs édifices mais aussi à en dégager tout le symbolisme dans leur travail de formation et de sensibilisation. 

En outre, les institutions étatiques dépositaires du Service national demeurent le lieu privilégié d’exposition du bicolore national et ont pour mission obligatoire d’en garantir le respect. 

A cet effet, toutes les autorités politiques et administratives veilleront désormais à s’assurer, dans tous les bâtiments publics de l’Etat, de :

       l’observation régulière du cérémonial quotidien de la montée et de la descente du drapeau respectivement à 8h a.m. et à 5 h p.m. ; 

       du respect de la description du drapeau tel que prévu par la Constitution de la République, d’une dimension adaptée au mât et au bâtiment, et d’un usage correspondant à la durée de vie du tissu afin d’éviter le spectacle des drapeaux usés et déchirés qu’il a été donné d’observer ; 

       la tenue des personnes chargées du cérémonial de la montée et de la descente du drapeau. Ces dernières doivent être convenablement vêtues et garder la tête altière et décoiffée, à l’exception des policiers qui observeront les directives de leur institution en cette matière. 

De plus, le chef du Gouvernement a félicité les médias qui régulièrement font la montée du drapeau sur les ondes et encourage les autres à suivre cette initiative citoyenne qui peut servir pour l’éducation civique de la jeunesse.

Le Premier ministre, Enex Jean-Charles, croit qu’il est de la responsabilité du Gouvernement de tout faire pour redonner au pays son âme et sa fierté, par le développement du sentiment patriotique nécessaire à la promotion des valeurs civiques.  En ce sens, la collaboration de tous est nécessaire pour l’application de ses mesures.

Que la fête du drapeau, le 18 mai 2016, consacre un temps fort de renouveau autour du bicolore et fasse vibrer l’âme nationale et notre sentiment patriotique.  

Bureau de Communication de la Primature 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top