signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Billet de la Rédaction

Je suis un citoyen avant d’être journaliste, dit Daly Valet

Radio Signal FM
Microphone

La proposition de l’éditorialiste Daly Valet à  prétention de dénouer la crise politique fait couler encre et salive. Pour certains de ses confrères,  un journaliste qui fait des propositions d’ordre politique cesse d’en être un  et devient un acteur politique.

Interrogé sur la question, M. Valet qualifie de ridicules ces propos qui lui sont rapportés. « Je suis un citoyen avant d’être un journaliste ». L’analyste politique estime qu’au même titre que tous les citoyens du pays, il a aussi à perdre dans l’éventualité où Haïti devrait connaitre un « chaos  politique » au lendemain du 12 janvier 2015. Il rappelle, à ce propos, qu’il est un entrepreneur et par conséquent il se dit préoccupé par le sort de ses employés si la conjoncture politique l’amènerait à fermer les portes de ses institutions.

Entre autres arguments visant à corriger le cahier de ses confrères, M. Valet souligne qu’il joue son rôle d’éditorialiste en réfléchissant sur les questions vitales de son pays. Il prend en exemple le célèbre éditorialiste espagnol, Ignacio Ramonet, qui ne cesse de se prononcer sur les questions politiques.

Daly Valet, rappelons, a été invité à soutenir sa proposition au Palais National dans le cadre des consultations entamées par le président Martelly. Articulée autour de dix points, la proposition de l’analyste politique préconise un changement en profondeur pour sortir définitivement le pays de cette crise politique. Elle prévoit, entre autres, le renvoi du Parlement, la démission du président de la République et son maintien pendant trois mois comme président provisoire, la tenue de la conférence nationale devant faciliter la création d’une nouvelle constitution et la mise en place d’un gouvernement transitoire devant organiser les élections générales.

Jean Michel Cadet

 [email protected]

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+