signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

L’auteur de « LÈ M PA WÈ SOLÈY LA » est mort

jeanmicheldosierart

L'auteur de « LÈ M PA WÈ SOLÈY LA » est mort

Le guitariste et chanteur Jean-Michel Daudier est décédé, le 14 octobre. Il avait 56 ans. Il était devenu célèbre en 1986 avec sa chanson de protestation « LÈ M PA WÈ SOLÈY LA », lors de la dynamique révolutionnaire qui s’est enclenchée contre Baby Doc.

 

La chanson a été écrite pour la station de radio catholique Radio Soleil, qui avait soutenu le combat contre l’ancien dictateur Baby Doc (Jean Claude Duvalier) en Haïti. La chanson a été distribuée clandestinement sur une petite bande de cassette et personne ne pouvait identifier le chanteur. Les gens ont été arrêtés pour avoir entonné cette chanson dans les rues de Port-au-Prince après un concert de charité.

Jean Michel Daudier naquit aux Cayes en Haïti et prit naissance dans une famille de musiciens et de poètes. Il avait 15 ans lorsqu’il apprit à jouer la guitare. Sa première guitare fut une guitare endommagée abandonnée par un autre frère après une nuit de sérénade.

En 1997, son travail a été documenté dans le livre « Un jour pour le chasseur, un jour pour le gibier », par Gage Averill.

Au cours des vingt dernières années, Jean Michel a élargi son style musical. Vivant aux Etats-Unis depuis 1989, il s’est produit dans beaucoup de villes et a voyagé partout. Il a exécuté au centre d’art du spectacle Martin Luther King Jr. au “Broward Performing Art Center ” lors des célébrations d’anniversaire de ce héros Américain. Puis à d’autres endroits comme le centre Miami Performing Art Center, Las Olas River Front, l’université de Brooklyn, l’Université de Devry, l’Université de Miami, Little Haiti au festival de prix de livres de Miami et ainsi de suite. Il a été favorablement mentionné par d’importants journaux et revues aux USA, au Canada et en Haïti.

L’auteur de « LÈ M PA WÈ SOLÈY LA » est mort was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top