signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

L’expérience japonaise au service de l’éducation en Haïti

JICA_MENFP

L’expérience japonaise au service de l’éducation en Haïti

Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a organisé, le 11 novembre 2014, une cérémonie de départ en formation de 10 fonctionnaires du MENFP. Ces derniers quittent le pays, ce mercredi 12 novembre 2014, pour se rendre au Japon en vue de participer à un séminaire sur « la  reconstruction et le développement de l’éducation en Haïti », du 15 au 29 novembre.

Ces cadres, dont quatre proviennent du bureau central et six des directions départementales d’éducation(DDE), ont été sélectionnés suivant des critères qualitatifs précis. La disponibilité des bénéficiaires, leur capacité d’absorption et de restitution sont les conditions qui ont présidé au choix, selon le directeur général adjoint du ministère, Ecclésiaste Thélémaque, notant que c’est la troisième cohorte de récipiendaires de la formation.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un appui que le gouvernement japonais, à travers l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), avait décidé d’offrir à Haïti après le séisme de janvier 2010 qui avait touché le secteur éducatif. Dans cette coopération, il est non seulement question d’aider le ministère à reconstruire physiquement des bâtiments scolaires, mais aussi de renforcer les capacités intellectuelles de ces cadres.

Notons que la première cohorte comptait 14 bénéficiaires et la deuxième en comptait 12.  La troisième, qui en compte 10, porte à 36 le nombre de cadres recevant cette formation au pays du Soleil levant.

Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top