La nouvelle dimension

L’ONU a deux mois pour dédommager les victimes du choléra en Haiti

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

L’ONU a deux mois pour dédommager les victimes du choléra en Haiti

L’Institut pour la démocratie en Haiti regroupant des défenseurs des droits humains basé aux États-Unis a donné à l’Organisation des Nations Unies (ONU) 60 jours pour parvenir à un accord de compensation ou affronter les victimes de l’épidémie du choléra en Haiti par devant les tribunaux.

L’ONU a déjà indiqué qu’il est à l’abri de toute poursuite judiciaire en ce qui a trait à l’épidémie du choléra qui a frappé un demi-million d’haïtiens.

Des responsables de l’Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti basé à Boston, ont déclaré qu’ils sont prêts à ouvrir des procédures judiciaires à New York à moins que les Nations Unies décident d’agir dans le sens du dédommagement des victimes du choléra.

Ils ont accusé les casques bleus d’avoir introduit le choléra dans le pays qui a tué plus de 8.000 personnes et fait des centaines de malades. Ils entendent également forcer l’ONU de présenter des excuses à Haïti pour les dommages causés et les impliquer dans les efforts visant à assainir le pays.

Les défenseurs de droits humains de l’Institut pour la justice et la démocratie ont déclaré qu’ils représentaient les quelques 8.000 victimes et les familles de ceux qui sont morts quand l’épidémie a éclaté en octobre 2010. Ils réclament 100.000 dollars pour la famille de chaque victime qui est décédée et 50.000 dollars pour chaque survivant.

Des études indépendantes indiquent que la souche du choléra est la même que celle endémique au Népal et a été par apportée en Haïti par des Casques bleus népalais.

Facebook Comments

A lire aussi...