signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

L’UNNOH contre l’application généralisée du « secondaire rénové »

A l’occasion de la rentrée des classes 2015-2016, prévue pour le lundi 7 septembre 2015, l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH) se dit contre l’application généralisée du « secondaire rénové », couramment appelé nouveau secondaire dans les écoles haïtiennes, dans une interview accordée à AlterPresse.

Le coordonnateur de l’UNNOH, Josué Mérilien, dénonce la généralisation du nouveau secondaire, qui serait adopté sans véritable préparation ni évaluation.

« Dans tout pays, où on applique un nouveau programme, il y a toujours des sessions de formation pour les professeurs qui vont appliquer le programme ainsi que des outils pédagogiques à mettre en place pour sa mise en œuvre. Ce qui n’a pas été le cas pour le nouveau secondaire », regrette Mérilien.

Le programme du « secondaire rénové », pour remplacer le secondaire traditionnel, entrera en application dans toutes les écoles de la république d’Haïti, à partir de la nouvelle rentrée académique 2015-2016, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), à la fin du mois de juillet 2015.

L’éducation à une dimension morale. N’importe qui ne saurait prétendre être éducateur sans une formation et préparation de base, estime l’UNNOH, soulignant combien l’application prochaine de ce programme constituerait une forme de démagogie.

L’UNNOH encourage le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, à se pencher sur cette problématique, en vue de faire la lumière et d’apporter des réponses institutionnelles aux questionnements soulevés, qui sont d’ordre pédagogiques et académiques.

Le nouveau secondaire fait suite à l’application des 12 mesures, prises, en été 2014, par le MENFP, dans la perspective de contribuer, notamment, à une meilleure gestion des écoles.

Source: AlterPresse

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top