La nouvelle dimension

La Croix-Rouge américaine a-t-elle dilapidé l’argent pour Haïti?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

La Croix-Rouge américaine a-t-elle dilapidé l’argent pour Haïti?

Les ONG opérant à Haïti après le tremblement de terre ont rencontré de nombreux obstacles. La palme semble revenir à la Croix-Rouge américaine, qui a levé énormément d’argent pour des résultats discutables.

Fâcheux bilan pour la Croix-Rouge américaine. D’après une enquête du site Propublica, l’organisation aurait utilisé le tremblement de terre à Haïti en 2010 pour renflouer ses caisses, en négligeant les actions qui auraient pu améliorer les conditions de vie des victimes sur le terrain. Après avoir collecté 488 millions de dollars, elle refuse de communiquer sur ses frais de fonctionnement, et les reporters de Propublica ont pu constater sur place qu’un projet de 700 logements pour 24 milliards de dollars était resté lettre morte. Pour 488 millions, seules 6 maisons ont été construites, résume le site d’information.

Méfiance pour la main d’œuvre locale

Haïti a ses propres problèmes, auxquels toutes les ONG travaillant à la reconstruction du pays ont été confrontées, reconnaît Propublica. C’est le cas par exemple des titres de propriété foncière, qui ne sont pas clairement établis, ce qui a pu faire échouer certains projets de construction.

Mais d’après le mémo d’une responsable de la Croix-Rouge en 2011, l’organisation aurait enchaîné les échecs. En recrutant notamment des personnels expatriés cher payés qui ne parlaient ni français ni créole. Pour cause de méfiance vis-à-vis de la main d’œuvre locale. “Tous ces expats touchaient de gros salaires, vivaient dans de belles maisons et se faisaient payer leurs vacances au pays. Beaucoup d’argent était dépensé pour eux alors qu’ils n’étaient pas haïtiens et n’avaient aucun lien avec Haïti. Autrement dit, l’argent retournait directement aux États-Unis”, témoigne une Haïtienne employée par la Croix-Rouge.

“Une opportunité de lever des fonds”

Plus ennuyeux, Propublica rappelle que l’organisation était en déficit en 2010, et qu’elle n’a pas mis un terme à son appel aux dons pour Haïti, comme l’a fait Médecins sans frontières. Selon un ancien responsable cité par Propublica, le désastre haïtien était “une formidable opportunité de lever des fonds”. Cent millions sont allés au comblement du déficit, affirme Propublica.

Cinq ans après le séisme en Haïti, 79 397 personnes déplacées vivent encore dans des camps, selon l’Organisation internationale des migrations, et la reconstruction est en panne.

L’Express

Facebook Comments

A lire aussi...