signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

La Croix-Rouge américaine essaie de s’en sortir

Croix-Rouge americaine_dementi

La Croix-Rouge américaine essaie de s’en sortir

«La Croix-Rouge américaine souhaite exercer son droit de réponse à la suite des allégations fallacieuses récemment publiées et relayées dans la presse nationale et internationale depuis le 3 juin 2015 ». Ainsi a parlé Walker Dauphin, coordonnateur des programmes à la Croix-Rouge américaine lors d’une conférence de presse tenue le 10 juin 2015.

La délégation de la Croix-Rouge américaine en Haïti, de concert avec la Croix-Rouge haïtienne, rejette les allégations des medias américains (Propublica et NPR), rapportant que des fonds destinés à la population haïtienne après le séisme de 2010, ont été gérés dans des conditions irrégulières.

« Cinq ans après le cataclysme, plus de 85 % de ressources collectées ont été investies dans des opérations de secours et de récupération en Haïti », a fait savoir le chef de la délégation de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Ines Brill, avant d’ajouter que les programmes et interventions de la Croix-Rouge américaine ont été élaborés avec les leaders de la communauté en partenariat avec les autorités locales.

« Au total, plus d’une centaine de projets ont été mis en œuvre, soit directement par la Croix-Rouge américaine, soit à travers ses 47 partenaires de mise en œuvre », a précisé à son tour Walker Dauphin se contentant de retracer les grandes lignes des interventions et des dépenses de la branche américaine de l’agence humanitaire tout en se gardant d’entrer dans les détails. 

« Nous avons investi 173 millions de dollars pour aider les victimes du séisme à obtenir un logement plus sûr et amélioré grâce à des activités comme la réparation de maisons existantes, les subventions de réinstallation pour les personnes qui désiraient se déplacer en province, les subventions de loyers, l’élargissement sécuritaire des résidences familiales dont les propriétaires acceptaient d’accueillir, pour une période donnée, des personnes déplacées », a fait savoir Walker Dauphin qui, une fois de plus, a été dans l’impossibilité de préciser où exactement ces projets de logement ont été implémentés.

M. Dauphin a  noté, au passage, qu’au lendemain du terrible tremblement de terre, la Croix-Rouge américaine a reçu un montant de 488 millions de dollars pour aider le peuple haïtien.

Photos: Lesly Dorcin

La Croix-Rouge américaine essaie de s’en sortir

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top