signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Science & Santé

La FAO encourage la consommation d’insectes pour nourrir la population mondiale

Radio Signal FM
insectesart

L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a rappelé que les insectes présentent l’avantage de se reproduire rapidement, d’avoir un faible impact environnemental et d’être nutritifs. De quoi encourager leur élevage et leur consommation régulière dans les pays pauvres où règne la famine.

Alors que près de deux milliards d’humains consomment régulièrement des insectes dans certaines régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine (on parle d’entomophagie), cette alimentation vient de faire des émules chez… les experts de l’ONU. Ce n’est pas l’aspect gastronomique de la chose qui intéressent les membres de la Food and Agriculture Organization (FAO) mais plutôt ses nombreux avantages.

Ils soulignent en effet que les insectes se reproduisent rapidement “présentent des taux de croissance et de conversion alimentaire élevés et ont un faible impact sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie”. De plus, ils “sont nutritifs, avec une teneur élevée en protéines, matières grasses et minéraux” et “peuvent être consommés entiers ou réduits en poudre ou pâte et incorporés à d’autres aliments”. Soit autant de points positifs qui plaident en faveur de l’entomophagie.

Alors que huit kilos d’aliments sont nécessaires pour en produire un seul de viande de bovin, seuls deux kilos suffisent pour en produire un d’insectes. Les deux kilos en question peuvent d’ailleurs provenir de déchets organiques (déchets alimentaires ou compost, par exemple). De plus, les insectes ont besoin de beaucoup moins d’eau et ils produisent moins de gaz à effet de serre que le bétail, comme le relève le rapport de la FAO présenté à Rome par Eduardo Rojas Briales, directeur-général adjoint pour les forêts.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+