La nouvelle dimension

La grève des syndicats de transports publics est à refaire

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

La grève des syndicats de transports publics est à refaire


La table de concertation des organisations de l’opposition démocratique a décidé de relancer le mot d’ordre de grève des syndicats de transports publics qui avaient fléchi dans la nuit du 2 février pour 5 gourdes. Révoltée par les arrangements nocturnes conclus entre les syndicalistes et le gouvernement, l’opposition politique décrète une grève générale, les 9 et 10 février 2015. Les initiateurs du mouvement promettent de s’accrocher aux 48 heures de grève pour forcer les autorités à consentir une baisse d’au moins 100 gourdes sur le prix du gallon de l’essence.

Entre-temps, diverses manifestations de rues sont conçues et réalisées par divers secteurs de la population pour exiger un meilleur ajustement du prix des carburants. Ces mouvements se sont soldés, mercredi et jeudi, par de nombreux actes de violence : véhicules incendiés, étudiants et journaliste blessés par des balles en caoutchouc tirées par la police.

Le Gouvernement, s’il était responsable et sérieux, procéderait à une baisse progressive des prix de l’essence, estime la Secrétaire générale du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP)».

Pour sa part, le sénateur Jocelerme Privert appelle le Gouvernement à réduire le niveau très élevé de ses dépenses pour pouvoir orienter le prix à la pompe des carburants vers une baisse significative.  

Face aux effets de la cherté du pétrole sur le fonctionnement de la République, l’ultime recours est la « touche à la K-P » qu’apportera celui qui n’a pas accédé à la Primature pour remettre en question les choses.  D’ailleurs, le rassembleur Evans Paul a toujours promis de rester au-dessus de la mêlée.

Ph: Lesly Dorcin

Facebook Comments

A lire aussi...