La nouvelle dimension

La peinture haïtienne et ses tendances

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

La peinture haïtienne et ses tendances


Le MUPANAH dévoile, une fois de plus, sa collection permanente, à travers l’exposition intitulée « La peinture haïtienne et ses tendances », informe le Bureau de communication du musée. Avec plus d’une cinquantaine d’œuvres picturales, accrochées suivant un schéma chronologique, le MUPANAH offre au visiteur le plaisir d’apprécier, en un seul espace les tendances de la peinture haïtienne.

Des portraits de personnages de l’histoire comme le colon, Monsieur de Bereau (1733), l’épouse d’Isaac (fils de Toussaint Louverture), Louise Chancy Louverture (circa 1799-1884) et le Président Fabre Nicolas Geffrard (1837) commencent l’exposition.

Le visiteur trouve ensuite, dans sa déambulation, les œuvres des pionniers du Centre d’Art dont Hector Hyppolite, Rigaud Benoit, Castera Bazile, André Pierre et Tamara Baussan. Le Centre d’Art, inauguré en 1944, marque la percée internationale de l’art haïtien.

L’exposition témoigne, entre autres, de l’éclatement du Centre d’Art avec les écoles du Cap, de Jacmel et de Port-au-Prince. Les œuvres de Philomé et Donald Obin, de Préfète Duffaut, de Philippe Dodard, Simil et Bernard Séjourné s’y côtoient. Des œuvres de Tiga, Antilhomme et Louisiane Saint Fleurant du mouvement Saint Soleil sont également exposées.

L’exposition « La peinture haïtienne et ses tendances » se termine sur une couleur contemporaine avec la mise en valeur des peintures de Manuel Mathieu, Edouard Duval Carié, Killy et Odile Latortue. Elle dure jusqu’au 12 décembre 2014.

Facebook Comments

A lire aussi...