signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

La POHDH rappelle la nécessité de la présence des femmes à tous les niveaux de l’Etat

La plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) attire l’attention sur l’importance de la participation des femmes à tous les niveaux du processus électoral qui s’annonce dans le pays.

La Plateforme estime que la présence physique des femmes dans le gouvernement ne suffit pas pour pallier le problème de la condition féminine. Elle questionne d’ailleurs les actions posées par les femmes présentes dans le cabinet ministériel en faveur de la cause féminine.

Cette meilleure représentation au niveau du pouvoir politique doit passer par la favorisation du positionnement stratégique des femmes dans les instances dirigeantes et sur les listes électorales dans une perspective de représentativité égalitaire, écrit l’organisation des droits humains dans un document daté du 30 janvier 2014.

« La présence des femmes dans les partis politiques est également importante,  car elle peut leur faciliter l’accès au pouvoir et aux responsabilités politiques. C’est en militant dans les partis politiques que les femmes peuvent être élues à tous les niveaux au Parlement et à d’autres postes électifs, entrer dans les ministères et occuper des postes importants dans l’Administration publique », souligne l’organisme des droits humains.

La POHDH, qui salue l’exigence du Parlement que les femmes participent à tous les niveaux au processus électoral, espère « que les autorités compétentes tiendront compte de l’utilité de la représentation des femmes conséquentes au sein du gouvernement…. ». Elle compte sur les partis politiques et regroupement d’organisations politiques, sur l’organisme électoral pour adopter « toutes les dispositions nécessaires et légales » devant favoriser l’accomplissement de cette exigence.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top