signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

La Représentante spéciale du Secrétaire général, Sandra Honoré, informe le Conseil de sécurité sur la situation en Haïti

La Représentante spéciale du Secrétaire général (RSSG), Sandra Honoré, a informé le Conseil de sécurité hier au Siège de l’ONU sur la situation en Haïti et la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH). 

Soulignant l’importance cruciale de la conclusion du processus électoral initié en 2015, tel que prévu dans l’Accord politique du 5 février, la RSSG Honoré a souligné qu’« un fort esprit de compromis entre les parties prenantes haïtiennes, et un engagement tout aussi fort pour la recherche de consensus, seront essentiels pour que le pays puisse retourner à l’ordre constitutionnel»..

Compte tenu de l’accumulation des retards dans la mise en œuvre de l’Accord, elle a noté qu’une période prolongée d’incertitude politique n’est pas dans l’intérêt du peuple haïtien car cela détourne l’attention qui devrait se porter sur le maintien des gains de stabilisation obtenus au cours des dernières années. L’échec dans le rétablissement de la stabilité politique aurait des conséquences graves à long terme et pourrait mettre en danger le bien-être du peuple haïtien, lequel mérite et aspire à la stabilité. Il n’y a pas d’alternative au retour, dès que possible, à la stabilité institutionnelle et politique, à travers la réalisation des élections suspendues.

Comme elle l’a souligné, les prochaines semaines seront décisives pour la consolidation démocratique à court et moyen terme. La RSSG Honoré a conclu en invitant tous les acteurs concernés, à démontrer leurs efforts de bonne foi, en étant guidés par l’intérêt du peuple haïtien.

*****

Contact media:

Sophie Boutaud de la Combe

Porte-parole et chef de la communication a.i., MINUSTAH

Cell: +509 37 02 9 042  ; +509 37 02 65 22

Tel: 22 29 67 00, ext : 2691

Email: [email protected]

Twitter: @SBDLC

http://minustah.unmissions.org/

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top