signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

La TTG pour une société égalitaire entre les deux sexes

En conformité aux engagements pris sur le plan national et international, l’Etat haïtien œuvre à l’émergence d’une société juste et égalitaire pour ses composantes de deux sexes. En ce sens, le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes(MCFDF) a lancé, jeudi 5 août, à Montana la « Table thématique genre (TTG) ». Il s’agit d’un mécanisme d’échanges et de dialogue permettant d’harmoniser les actions des intervenants et de maximiser les ressources disponibles en vue de l’atteinte de résultats en matière d’égalité Femmes-Hommes et d’autonomisation des femmes.

 

Mission de la TTG

La TTG a pour mandat principal d’appuyer l’intégration du Genre dans les réponses aux problématiques sectorielles retenues par ordre de priorité dans la mise en œuvre des programmes de la Politique d’égalité et du plan stratégique de développement d’Haiti(PSDH ) pour l’atteinte des résultats en matière d’égalité femmes-hommes.

Ses objectifs

La TTG contribue à l’alignement des interventions des agences de coopération internationale sur les priorités de la PSDH et à l’harmonisation des approches visant l’égalité de genre. Elle facilite au niveau central et local une meilleure connaissance et compréhension de l’Analyse comparative entre les sexes(ACS) et de la Budgétisation sensible au genre (BSG) pour une meilleure prise en compte des rapports sociaux de sexe dans la planification et la budgétisation sectorielles. La TGV se donne aussi pour objectif d’encourager la révision rapide du cadre légal haïtien en vue de corriger toute mesure obsolète et discriminatoire à l’égard des femmes. Elle favorise également la coordination et le suivi des interventions relatives à l’application du quota d’au moins 30% de femmes au niveau des instances décisionnelles.

Mode de fonctionnement de la TTG

La TTG, d’un maximum de 30 membres, se réunit tous les trimestres sur invitation du MCFDF. Des réunions extraordinaires peuvent se tenir sur demande de la majorité des membres.

Le secrétariat de la Table est assuré conjointement par le MCFDF en tant qu’organe de régulation, le principal partenaire technique et financier en matière de renforcement institutionnel et un représentant de la société civile.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top