La nouvelle dimension

Lamothe fait bouger la machine électorale

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Lamothe fait bouger la machine électorale

Lors d’une rencontre avec les membres du Collège transitoire du conseil électoral permanent, le lundi 24 juin, Laurent Lamothe, battant la grosse caisse des urnes, a fait résonner la contribution de l’Etat haïtien au processus électoral.

Une enveloppe de 300 millions de gourdes est déjà disponible pour faire démarrer la machine électorale dont personne ne connait le point de départ ni le point d’arrivée.

Certains visionnaires semblent entrevoir les points de démarrage et de dérapage de la machine, mais se disent prêt à monter à bord. Démocratie oblige ! On accède au pouvoir que par les élections. Honnêtes ou malhonnêtes. Les honnêtes gens le savent et l’acceptent.

Revenons au Premier ministre et aux conseillers électoraux. Les 300 millions de gourdes représentent la moitié de ce que l’Etat devra contribuer. Cette somme, les 300 millions, serait consacrée au démarrage du processus, mais elle serait aussi versée pour encourager les partenaires institutionnels du CTCEP à débourser. Pour preuve, le président de l’organisme électoral n’est toujours pas en mesure de préciser la date à laquelle les élections se tiendront. Pour l’instant, les questions techniques et financières constituent les principales priorités de Emmanuel Ménard. Alors, la corbeille est déposée pour recueillir les offrandes.

Le temps des offrandes s’est ouvert, le lundi 24 juin. Dépendamment du volume des dons, les élections pourront se tenir à la fin de l’année 2013.

Facebook Comments

A lire aussi...