signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Lamothe satisfait de sa participation au 12e sommet de l’ALBA

lamothearticleex

Lamothe satisfait de sa participation au 12e sommet de l’ALBA

Le premier ministre Laurent Lamothe fait le point sur sa participation au 12e sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Alliance Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) qui s’est tenu à Guayaquil les 29 et 30 juillet 2013. L’ALBA s’engage à renforcer sa coopération avec Haïti dans les domaines de la santé publique, de l’éducation, en particulier l’alphabétisation qui fait l’objet d’un programme tripartite impliquant Cuba, Haïti et le Venezuela, explique M. Lamothe.

Le chef du gouvernement haïtien qui entend œuvrer à étendre le programme, annonce l’arrivée prochaine d’une mission d’évaluation en Haïti.

Le Venezuela, qui fournit une aide importante à Haïti à travers le programme Petro-caribe et des interventions directes de son gouvernement, va « construire plus de 400 logements dans le Nord de Port-au-Prince et investir dans le registre civil », souligne Laurent Lamothe, rappelant que ce pays latino-américain investit déjà dans la culture haïtienne avec le financement d’un orchestre de jeune ».

Dans le domaine de la santé, 20 hôpitaux ont été promis, 13 ont déjà été construits. Le dernier à être inauguré c’est l’Hôpital Néstor Kirchner à Corail, enchaîne le premier ministre Lamothe précisant que la coopération équatorienne finance divers projets d’infrastructures comme cette route et ce pont à Petite-Rivière.

Laurent Lamothe cite aussi le cas de Cuba dont une brigade de 543 médecins est déployée en Haïti. Il mentionne aussi « le programme d’assistance technique dans le domaine de l’environnement, de l’infrastructure, de la réparation de tracteurs, de bus entre autres ».

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top