La nouvelle dimension

Lancement de l’«Assurance maladie maternité pour le secteur informel» de l’OFATMA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Lancement de l’«Assurance maladie maternité pour le secteur informel» de l’OFATMA

Le Premier ministre, Evans Paul, a participé, le vendredi 31 juillet 2015, au Palais municipal de Delmas à la cérémonie de lancement de l’«Assurance maladie maternité pour le secteur informel» de l’Office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité «OFATMA». En présence de la Première Dame, Madame Sophia Saint-Rémy Martelly, et plusieurs de ses ministres, le chef du Gouvernement a placé la cérémonie du jour dans le contexte de deux proverbes haïtiens, à savoir : «Ranje kabann ou anvan dòmi nan je w – mieux vaut prévenir que guérir – », parce que, a-t-il aussi rappelé :« Malè pa gen klasòn –les accidents n’avertissent pas ».

 

Le Premier ministre en a profité pour souligner que l’OFATMA est une caisse de solidarité sociale créée en vue d’assurer les employés des institutions étatiques et les entreprises reconnues par l’Etat. Selon les promesses de campagne du Président de la République, 48 ans après la creation de l’OFATMA, l’administration Martelly-Paul a mis en œuvre un plan national d’assurance incluant les acteurs du « secteur informel », ainsi que ceux des petites et moyennes entreprises.

En effet, « cette proposition d’assurance a pour objet d’offrir une protection efficace et complète contre les risques d’accidents et de maladies au secteur informel. Ce dernier regroupe les commerçants, les artisans, artistes, et toutes les personnes qui ne sont ni fonctionnaires ou salariés mais regroupées en fédération ou association légale et reconnue ».

Ce plan comporte quatre possibilités, dont l’« Hibiscus (3 500 gourdes par mois), l’Orchidée (2 250 gourdes/mois), le plan Rose (1 000 gourdes), et le Bougainvillier (100 gourdes par mois). Respectivement, les trois premiers plans sont accessibles aux associations et fédérations, alors que le dernier prend en compte les personnes vulnérables à très faibles revenus.

Dans le cadre de la continuité de l’Etat, le chef du Gouvernement de consensus se réjouit que la cérémonie d’extension nationale du plan d’assurance santé de l’OFATMA témoigne de la détermination de l’administration Martelly-Paul à combattre l’injustice et l’exclusion sociales à travers les dix départements géographiques du pays.

Facebook Comments

A lire aussi...