signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Lancement de l’OBMEC ce mercredi à Port-au-Prince

Obmec

Lancement de l’OBMEC ce mercredi à Port-au-Prince

L’Observatoire binational pour la migration, l’environnement, l’éducation et le commerce (OBMEC) entre Haïti et la République dominicaine a été  lancé ce mercredi 2 décembre, à l’hôtel Marriott. L’OBMEC, dont les partenaires sont l’Etat haïtien, l’Etat dominicain, l’Union européenne, les universités des deux pays et différents membres de la société civile, est un espace de réflexion et d’échanges sur les problématiques binationales. Selon les responsables, sa mission est de contribuer au rapprochement et à la compréhension mutuelle des populations haïtiennes et dominicaines dans la perspective d’un développement économique et social durable pour les deux pays.

Un acte constitutif a été paraphé entre Haïti et la République Dominicaine sur les questions de la migration, de l’environnement, de l’éducation et du commerce, lors de la cérémonie de lancement.

Presque toutes les interventions ont tourné autour de la nécessité pour les deux Républiques de resserrer les liens aux fins d’unir définitivement le deux peuples frères, condamnés à vivre sur une même Ile.

Ont pris la parole lors de la cérémonie, la directrice de l’OBMEC, Mme Rachelle Charlier Doucet, les Ordonnateurs nationaux de la République dominicaine et haïtienne, respectivement Antonio Vargas Hernandez et Charles Jean-Jacques, le chef de la Délégation de l’Union européenne en Haïti, Vincent Dégert, le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, mais aussi le ministre haïtien des Affaires étrangère, Lener Renaud.

Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top