signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Environnement

Lancement de la 2e édition de « Konbit Rebwazman

Concours Konbit Rebwazman

Lancement de la 2e édition de « Konbit Rebwazman

La deuxième édition du concours « Konbit Rebwazman »,  organisée par la compagnie de service Total Haïti, a été lancée, le jeudi 14 janvier 2016. Cette activité vise, entre autres, à récompenser des projets de reboisement existant depuis au moins trois ans afin d’inciter plus de gens à investir dans la reforestation du pays. Les quinze gagnants se partageront la somme de 5 millions de gourdes.

«Améliorer la couverture végétale du pays, tel est le principal objectif de ce concours dont le lancement de la deuxième édition est donné ce jeudi à l’hôtel Le Plaza. Par cette activité, les tenants comptent, encore une fois, mettre les projecteurs sur l’ensemble des institutions, entreprises et individus qui sont engagés dans des projets de reforestation dans le pays. Répartis en cinq catégories, quinze gagnants seront récompensés lors de la grande finale de ce concours prévue pour le 22 juin 2016, rapporte le quotidien Le Nouvelliste.

Ainsi, de concert avec les sponsors, les partenaires techniques et les neuf facultés d’agronomie partenaires, la compagnie de service se propose de booster ce secteur qui n’attire presque plus. Les données rendues publiques font croire qu’environ trente millions d’arbres sont coupés chaque année dans le pays. Aussi, poursuit-on, le nombre d’arbres mis en terre est de loin inférieur. Ce qui explique que la couverture forestière d’Haïti soit passée de 60% en 1920 à environ 2% aujourd’hui. Si rien n’est fait, soutient le directeur général de Total Haïti, Luc Maiche, la situation continuera de se dégrader.

Ce concours, croit-il, est de nature à contribuer à changer la donne. C’est un moyen de participer au développement durable du secteur énergétique du pays. Tenant compte que le charbon de bois et le bois représente environ trois quarts de l’énergie consommée en Haïti, les intervenants reconnaissent de manière unanime que le pays pourrait devenir un désert si l’on ne favorise pas des initiatives pareilles où les planteurs trouvent un intérêt économique dans la mise en place des forêts de toute catégorie. 

L’idée de Konbit Rebwazman, selon M. Maiche, est que le secteur privé s’implique dans le souci de motiver les gens à continuer d’entreprendre des projets de ce genre.  « Je suis persuadé que le secteur privé en Haïti peut jouer un rôle significatif pour encourager les initiatives dans le domaine du reboisement en montrant que de nombreux projets permettent de faire vivre ceux qui y travaillent », avoue-t-il. Cette initiative, insiste-t-il, est un parfait exemple. « Au cours de la première édition, plus de 450 entreprises, associations et individus qui s’adonnent à la culture d’arbres forestiers se sont manifestés. »

Ces acteurs ont contribué à mettre en terre plus 500 000 plantules. C’est ce qui a motivé les organisateurs à renouveler l’expérience dont les inscriptions prendront fin le 29 févier 2016. Pour cette édition, plusieurs dizaines de partenaires rejoignent Total Haïti. Ces derniers n’ont que des propos élogieux pour une telle initiative.

 

Tout indique qu’ils prendront bien à cœur un tel projet. Johane Nicolas, la représentante du groupe Sogebank, affirme qu’il est un devoir pour l’institution pour laquelle elle travaille de prendre sa responsabilité sociale en favorisant un environnement où il fait bon vivre.  Il s’agit, poursuit-elle, d’une initiative louable qui mérite d’être pérennisée.  Abondant dans le même sens, Claudel Dumas, directeur fondateur de CD Trading, affirme qu’il faut agir maintenant si l’on veut vraiment restaurer l’environnement du pays. Pour cela, croit-il, le secteur privé a vraiment intérêt à y investir une partie de son profit.

Photo: Lesly Dorcin

Lancement de la 2e édition de « Konbit Rebwazman was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top