signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Lancement de la 6e session technique de la Commission mixte haïtiano-dominicaine

Commission haitianotechnique 6e session

Lancement de la 6e session technique de la Commission mixte haïtiano-dominicaine

La 6e session technique de la Commission mixte haïtiano-dominicaine a débuté, le mercredi 19 novembre 2014, à l’hôtel El Rancho. C’est le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Duly Brutus, qui a ouvert ces assises de deux jours dont l’objectif est d’échanger autour des problèmes entravant la coopération entre les deux pays.

Lors de ce forum d’échanges, les officiels dominicains discutent en tête-à-tête avec leurs homologues haïtiens sur six thèmes. Pendant les deux jours, ils abordent les questions migratoires et frontalières, Commerce et Investissement, Santé, Agriculture et Environnement, Transport et Communication et Enseignement supérieur, Science et Technologie.

La mise en commun d’un plan d’action dans la prévention de l’Ebola est l’un des points essentiels de discussion dans la sous-commission Santé. D’autres points comme la lutte contre la vente illicite, la contrefaçon et la contrebande des médicaments ; le projet de lutte contre la tuberculose et des échanges d’expérience dans la gestion des pharmacies populaires figurent également au menu des discussions.

La République dominicaine exporte 16.1% de ses produits vers Haïti, représentant environ 1 milliard de dollars alors qu’Haïti, pour sa part, n’exporte que pour environ dix millions de dollars annuellement vers la république voisine, note la responsable du secrétariat technique de la Commission mixte haïtiano-dominicain. Ce faible niveau d’échanges du côté haïtien, selon Régine Lamur, ne s’explique pas seulement par la faiblesse de sa production, mais aussi par l’existence de certaines barrières, pas forcément d’ordre législatif ou règlementaire, qui limitent le potentiel réel d’exportation des producteurs haïtiens vers la République dominicaine.

Des échanges d’informations commerciales entre les deux pays et la mise en place d’un système de communication commerciale en cas d’alerte sont aussi les thèmes de discussion de la sous-commission Commerce et Investissements.

Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top