signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Lancement des activités carnavalesques aux Gonaïves

Le président de la République Michel Joseph Martelly, a procédé, le vendredi 28 février 2014, au lancement des activités carnavalesques aux Gonaïves au cours d’une cérémonie organisée au bureau de la Délégation Départementale de l’Artibonite, en présence du maire de la ville, du délégué départemental, du ministre de la Culture, des membres du comité carnavalesque, des designers et des stylistes haïtiens ayant participé à la réalisation des costumes.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le Chef de l’Etat de remercier publiquement  les organisateurs du Carnaval 2014 pour le travail colossal qu’ils ont accompli. Il en a  profité pour exhorter les carnavaliers à cultiver l’esprit de solidarité fraternelle, conformément au thème retenu cette année « TET KOLE POU YONAYITI PI DJANM ».

Le président de la République croit que cette grande manifestation culturelle est une opportunité pour Haïti de vendre une meilleure image d’elle-même et d’attirer des touristes. Le Carnaval 2014 a permis au chef-lieu du département de l’Artibonite, Gonaïves, de bénéficier d’importants travaux d’infrastructures, susceptibles d’améliorer les conditions de vie de la population.   En effet, plus de 5 millions de dollars américains ont été décaissés en vue de la construction et la réparation de routes et de sites touristiques dans la Ville, selon un communiqué de la présidence.

Une soixantaine de reines et de rois, plusieurs dizaines de groupes déguisés, 15 bandes à pied, 8 chars allégoriques et 18 groupes  musicaux défileront durant les trois jours gras dans un décor mettant dignement en valeur notre identité culturelle et les potentialités touristiques du département de l’Artibonite.

Pour finir, la présidence rappelle qu’une soixantaine  de rois et  de reines, des dizaines de groupes déguisés, une quinzaine  de  bandes à  pied,  huit chars allégoriques et 18 chars musicaux vont faire le bonheur des carnavaliers.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top