signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Lancement du projet « Destination touristique Ile-à-Vache »

ile-a-vacheart

Lancement du projet « Destination touristique Ile-à-Vache »

En présence de la ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, des secrétaires d’État des Travaux publics et à la Production végétale, respectivement Philippe Cinéas et Fresnel Dorcin, du député de la circonscription Cayes/Ile-à-Vache, l’honorable Jean Fenel Tanis, le Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, a lancé, le mardi 20 août 2013, à l’Ile-à-Vache, le projet de développement touristique de l’Ile, l’un des plus importants et ambitieux chantiers du quinquennat du président de la République, Michel Joseph Martelly, informe le bureau de communication de la Primature.

 

Le projet, intitulé « Destination touristique Ile-à-Vache prévoit la tenue de plusieurs chantiers : la construction d’un aéroport international standardisé avec une piste d’atterrissage de 2,6 kms ; la construction de l’axe routier qui y mène; le dragage du port, l’électrification et l’éclairage de toute la zone environnante; la construction de plusieurs hôtels & resorts, de 2,500 villas (condo), d’un centre communautaire, d’une radio communautaire, d’un centre d’urgence, ainsi que la mise en place d’infrastructures agricoles.

Le Premier ministre en a profité pour procéder à la pose de la première pierre d’un centre communautaire. Ce centre polyvalent de 120 m2 constitue l’un des volets de l’ingénierie sociale et culturelle que le gouvernement Lamothe veut associer au plan d’aménagement touristique de l’Ile. Ce centre, dont la construction s’achèvera d’ici à octobre, hébergera une bibliothèque, une salle de lecture, une salle de jeux, de spectacles et de cybercafé. Quinze kilomètres de route sont déjà construits, tandis que les travaux de la construction de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de l’Ile-à-Vache ont déjà démarré.

Le développement de la production agricole locale est nécessaire à l’implémentation de ce projet d’aménagement, selon le Premier ministre. Ainsi, le Gouvernement, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, a élaboré un plan agricole qui prévoit la mise en place d’un système d’irrigation, la construction de lacs collinaires, l’installation d’un centre de traitement d’eau en cas de découverte d’eaux saumâtres. Ce plan agricole vise également la promotion de la production locale qui favorisera le développement de l’arboriculture fruitière. L’objectif est aussi de développer l’aquaculture et les capacités de pêche dans les hautes mers. D’ici à septembre, le gouvernement entamera la réhabilitation de deux mangroves de l’Ile.

Dans le cadre du projet « Destination touristique Ile-à-Vache », des appels d’offre à investissements locaux et internationaux ont été déjà lancés. Quatre grands groupes internationaux de l’industrie touristique ont déjà manifesté leur intérêt à venir investir sur l’Ile. Le Premier ministre, qui est allé à la rencontre des habitants de l’Ile-à-Vache pour écouter leurs doléances, se dit engagé à faire de l’Ile-à-Vache l’une des plus belles et des plus grandes attractions touristiques du pays et de la Caraïbe, conclut la primature.  

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top