signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Lancement du Réseau des écoles REPTICE

Mardi 27 août, le Collège de Côte Plage de Carrefour a procédé au lancement du Réseau des Écoles du Programme Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Énergie (REPTICE), à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

Le projet, qui bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Commission nationale de l’UNESCO ainsi que du partenariat entre FOKAL et le « World Innovation Summit for Education » (WISE), vise à électrifier à l’énergie solaire des écoles en milieu rural.

6 écoles participent actuellement au programme REPTICE : l’école nationale Fort Ogé (Bas Cap Rouge), l’école nationale Jean Marie Vincent (Baradères), l’école communautaire Caille en Rond (Bainet), l’école nationale Baron (Fond des Nègres), l’école presbytérale de Morisseau (Lazile), l’école nationale Belle Vue La Montagne (Jacmel), l’école mixte Gros Cheval (Fonds-Verrettes) et l’école nationale Charettes (Artibonite). Quatre d’entre elles, bénéficient déjà d’un système d’électrification par panneau solaire ainsi que d’un système multimédia,

Situées en milieu rural, la grande majorité des écoles sont généralement dépourvues de ressources matérielles, financières et humaines adéquates. Les maigres fonds disponibles dans ces écoles sont loin de couvrir les dépenses pour l’utilisation, sur une base régulière, de matériels audiovisuels même de faible puissance ou de génératrice. Les panneaux solaires installés sont assemblés par les élèves du Collège de Côte Plage de Carrefour qui réalisent également le travail d’électrification et l’installation du système multimédia.

Par ailleurs du 27 au 29 août, le Collège de Côte Plage réuni les enseignants et les Directeurs des écoles bénéficiaires du projet, pour un séminaire de formation à l’utilisation des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Énergie (TICE) en classe.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top