signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Lancement du spectacle éducatif « De ville en ville »

En prélude à la commémoration des 200 ans du lycée Alexandre Pétion (LAP), l’Atelier Frankétienne et la direction du LAP ont lancé, le mercredi 9 décembre 2015, à l’auditorium dudit lycée, le spectacle éducatif « De ville en ville ».

Cette initiative qui vise à rendre hommage aux écrivains haïtiens, notamment à Jacques Roumain, auteur haïtien du célèbre roman : « Gouverneurs de la rosée », s’inscrit dans le cadre d’une tournée scolaire nationale, organisée par l’Atelier Frankétienne.

Il s’agit aussi de la première représentation de la série d’activités de ce spectacle éducatif qui coïncide avec l’année « Gouverneurs de la rosée », lancée récemment par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Appuyé par le Programme « A Livres Ouverts » de l’organisation VIE Jeunes,le spectacle porte sur deux principales créations artistiques présentées, notons, entre autres, suivantes :

Manuel, O Vanyan gason ! (Lecture scénique du texte Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain) et la Traversée (Une adaptation du texte Bois d’ébène de Jacques Roumain faisant une projection panoramique sur les grandes périodes de l’histoire d’Haïti)

Le Collectif G5 (slams – poésies et musiques éducatifs) a également épaté l’assistance avec plusieurs présentations dont « Dialogue imaginaire avec Compère Général Soleil (Texte réalisé à partir des titres d’ouvrages produits exclusivement en français par des grandes figures emblématiques de la littérature haïtienne) » ; Pwezi ak lang (Poésie et langue), texte réalisé à partir des titres d’ouvrages produits exclusivement en créole par des grandes figures emblématiques littéraires haïtiennes) et Pwovèb lakay (proverbes de chez-nous), texte dégageant une réflexion profonde à partir des proverbes haïtiens.

Un beau moment où les lycéens ont montré leurs talents de slameurs, de diseurs et de compteurs, pour le plaisir de l’assistance, avec la participation du directeur général du MENFP, M. Renold TELFORT, venu saluer l’initiative, au nom du MENFP.

Le directeur du lycée Alexandre Pétion, Nicolas Mathurin, s’est réjoui du lancement de cette activité où les jeunes ont montré leurs capacités artistiques et rappeler quelques belles pages de la littérature contemporaine.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top