signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Billet de la Rédaction

Laurent Lamothe : Agir, autant que faire se peut

Radio Signal FM
Lamothebilan

L’administration Lamothe dont la mission est de faire atterrir la vision du président Michel Martelly est sur tous les fronts ces derniers mois. L’emphase est mise notamment sur les travaux de reconstruction et les programmes sociaux.

A travers plusieurs communes de la République, des chantiers avancent, parallèlement aux travaux de réfection et de construction de nouvelles routes. Bon nombre de ces ouvrages seront inaugurés au cours des mois prochains, a annoncé le chef de la Primature lors du 14e Conseil de gouvernement.

Dans l’intervalle, Laurent Lamothe se félicite des réalisations de son administration qui perlent d’elles même en termes d’impact, dit-il. Pétion-ville, qui héberge aujourd’hui des hôtels de standard international, et grâce aux mesures prises pour le décongestionner et l’assainir, est sur le point de devenir une « commune perle » qui sera très convoitée par les touristes étrangers.

A Jacmel, des efforts considérables sont également consentis pour rehausser l’image de la ville touristique d’Haiti, à en croire les autorités.

Jamais au paravent autant de projets ambitieux n’étaient en cours d’exécution, a fait remarquer Laurent Lamothe précisant que les moyens financiers proviennent en partie des fonds dégagés dans le cadre du programme Petro Caribe. Dans la foulée, il minimise les réactions de ceux-là qui qualifient de gaspillage les dizaines de millions investis dans les programmes sociaux et les campagnes de propagande mettant en évidence les réalisations du gouvernement. De l’avis du premier ministre, chaque détail compte, puisqu’il s’agit de redonner espoir et confiance à chaque citoyen haïtien.

En moins de deux ans, plusieurs dizaines milliers de personnes bénéficient du système d’assistance sociale mis en place par le pouvoir, des centaines de milliers d’enfants vont à l’école gratuitement, la lutte contre la corruption se poursuit, et le climat de sécurité se renforce, souligne-t-il.

«Alors qu’ils se perdent dans des conjectures, nous avançons sur le chemin du progrès», se réjouit le premier ministre Laurent Lamothe faisant l’éloge de ses collaborateurs qui travaillent de jour comme de nuit pour pouvoir refaire l’image d’Haiti, ce pays qui, dans un passé récent, était connu pour ses violences politiques et sa mauvaise gouvernance. La vision a changé, le contexte socio-politique aussi, croit l’équipe au pouvoir. Ce qui favoriserait l’exécution des projets s’inscrivant dans le cadre de la reconstruction d’Haiti dont les séquelles du séisme du 12 janvier 2010 persistent encore.

Mais, il sera peut-être difficile au premier ministre de faire comprendre aux plus sceptiques que l’existence des populations démunies s’est améliorée deux ans après l’investiture du président Michel Martelly. De l’avis de certains économistes, tant que le pouvoir d’achat des haïtiens restera insignifiant, leur condition de vie ne sera jamais rose.

CR//

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 sur Signal FMLISTEN LIVE
+