signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Le CEP se dit prêt pour le 20 novembre…

Microphone

Le matériel sensible et non sensible est déjà dans les départements, les conseillers électoraux commenceront à arriver dans les régions dès ce mardi. Les centres de vote endommagés par Matthew sont réparés, les travaux de réhabilitation des routes coupées par le mauvais temps progressent, l’ONI va donner des cartes d’identification aux sinistrés ayant perdu leur CIN… Le CEP appelle la population à prendre le chemin des urnes le 20 novembre.

Jour J-4. Les élections, c’est pour dimanche prochain. Le gouvernement et le CEP s’accordent pour demander à la population d’aller voter. « Nous sommes prêts ! Il n’y a aucun doute. Nous avons fait tout ce qu’il y avait à faire… », a déclaré, lundi, l’air rassurant, la secrétaire générale du Conseil électoral, Marie Frantz Joachim, qui intervenait à l’émission ‘’Panel Magik’’ sur Radio Magik 9, a fait savoir que le CEP n’a aucun souci ni incertitude pour le 20 novembre.

Au cas où il y aurait des centres de vote non encore réhabilités, la conseillère électorale a souligné que le CEP a déjà entreposé des bâches et des tentes dans les Bureaux électoraux communaux (BEC) des zones les plus touchées par l’ouragan Matthew. Le CEP, a ajouté Madame Joachim, s’est déjà mis d’accord avec la police nationale pour sécuriser son matériel déployé à travers le pays.

« Nous donnons la garantie aux électrices et électeurs que les élections auront lieu le 20 novembre et qu’ils devront aller voter pour le candidat de leur choix », a-t-elle martelé.

Pour faire face à toute éventualité climatique, puisque le pays est encore dans la période cyclonique, la conseillère électorale a indiqué que le CEP a discuté avec l’exécutif sur la nécessité de positionner des engins lourds des Travaux publics à travers le pays, prêts à intervenir au cas où il y aurait des intempéries comme la semaine dernière au Cap-Haïtien et les zones avoisinantes. Des dispositions vont être prises en ce sens, a-t-il annoncé, soulignant que le gouvernement leur en a fait la promesse.

Par ailleurs, si le CEP n’a aucun contrôle sur le taux de participation à ces élections, il entend cependant renforcer la campagne de sensibilisation pour inciter les électeurs à aller aux urnes. « La participation de la population est importanteLe CEP se dit prêt pour le 20 novembre… <#77998108> pour nous au CEP », a avancé Marie Frantz Joachim.

En revanche, elle a fait remarquer que le décret électoral ne fixe pas un taux de participation pour que les élections soient acceptables ou non. « Mais, il est de notre devoir au CEP d’encourager le plus de gens possibles à aller voter. Lorsqu’il y a beaucoup d’électeurs à aller voter, les élus bénéficient de plus de légitimité », a-t-elle dit.

Pour sa part, le porte-parole de la présidence, Eddy Jackson Alexis, a fait savoir lundi au Nouvelliste que le gouvernement est très avancé par rapport à ce qu’il avait à faire. Il a souligné que la rencontre programmée pour ce lundi 14 novembre entre le président Privert, les membres du gouvernement et le CEP aura lieu ce mardi. Une ultime rencontre qui permettra aux acteurs impliqués dans les élections de se fixer une dernière fois sur le jour du scrutin.

Pour les candidats, c’est la dernière ligne droite dans la campagne électorale qui prendra fin le vendredi 18 novembre à minuit.  De ces élections, reportées à plusieurs reprises, sortiront un président de la République, 16 sénateurs et environ 25 députés pour compléter le Parlement.

Source: Le Nouvelliste

Le CEP se dit prêt pour le 20 novembre… was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top