signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Le chef de l’Etat a bouclé les assises avec la diaspora haïtienne sur les élections

Microphone

Le Président de la République, Jocelerme Privert, a bouclé le vendredi  5 août 2016, à l’hôtel Karibe (Pétion-Ville), la série de discussions avec les représentants des organisations de la diaspora haïtienne sur la nécessaire participation des Haïtiens et Haïtiennes vivant en terre étrangère dans le développement et la stabilisation du pays. La participation au financement des prochaines joutes électorales était bien entendu au centre des discussions.  

L’intégration de la diaspora dans la vie politique du pays a été largement discutée au cours de ces importantes assises s’inscrivant dans la perspective du rapatriement de notre souveraineté par les élections.  Les discussions ont abouti à la formation d’une commission ad hoc chargée d’établir les modalités de cette participation. Ladite structure est constituée de cinq membres dont deux conseillers du chef de l’Etat et trois ministres. Il s’agit des conseillers Daly Valet et Gabriel Verret; du Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Camille Edouard Jr, du Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Pierrot Delienne, et du Ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger, Mme Jessy C. Petit-Frere.  

Dans son message de clôture, le Président de la République s’est félicité de cette démarche visant à rapatrier la souveraineté nationale. Il a, en outre, fait montre de sa ferme volonté à lutter pour que les membres de notre diaspora puissent devenir des citoyens à part entière participant à tous les niveaux dans la gestion de la chose Publique  

Se faisant le porte-parole de ses pairs, le Dr Joseph Baptiste a, pour sa part, salué le courage , le dévouement et la détermination de SEM Jocelerme Privert à faire œuvre qui vaille afin de mener le pays à bon port. Il promet, au nom de la communauté haïtienne vivant en dehors du pays, de contribuer au financement des élections. Il se dit optimiste quant à l’aboutissement du processus électoral à même de permettre au pays d’avoir des élus légitimes à tous les niveaux en 2017, tel que l’a promis le chef de l’Etat.  

Jocelerme Privert, accompagné de membres du cabinet ministériel et de son cabinet particulier, a discuté pendant environ trois heures, la veille au Palais National, avec ces représentants de la diaspora haïtienne autour de l’organisation des élections du 9 octobre ainsi que les modalités de leur financement. Parmi les organisations de la diaspora ayant pris part à cette fructueuse rencontre se trouvaient notamment : le Fonds Unis de la diaspora, La NOAH Haïti, la HRA, la Global Watch, le GRAHN-USA, la Haitian Alliance, la Haitian American Veterans  Associations, la NAHEON, la Fédération de la diaspora haïtienne de l’Europe, et Haitian American Grassroots.  

Source : La Présidence

Le chef de l’Etat a bouclé les assises avec la diaspora haïtienne sur les élections was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top