signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Le Collectif du 4 Décembre s’élève contre l’arrêt TC/0168/13

Collectifart

Le Collectif du 4 Décembre s’élève contre l’arrêt TC/0168/13

Le Collectif du 4 Décembre s’élève contre l’arrêt TC/0168/13 de la Cour Constitutionnelle dominicaine déclarant plus de 200 000 Dominicains d’origine haïtienne déchus de leur nationalité. Un arrêt rétrograde, attentatoire aux droits citoyens et fragilisant les conquêtes d’interminables luttes pour les droits de l’homme consacrés par la Charte des Nations-Unies depuis 1948 », selon l’organisation.

Ce groupe d’Haïtiens estime que l’arrêt du 23 décembre 2013 « s’inscrit en droite ligne dans le projet génocidaire « d’épuration et de blanchiment » de la « race dominicaine » cristallisé à la face du monde en 1937 (…) par le massacre de plus de 20 000 individus de couleur noire – notamment d’origine haïtienne ».

Le Collectif du 4 Décembre comprend que « l’arrêt cible exclusivement les Dominicains d’origine haïtienne et sert de prétexte aux déportations massives, dans des conditions inhumaines, vers Haïti, de groupes d’individus pauvres à la peau noire, Dominicains ou de souches haïtiennes, empaquetés comme du bétail après s’être fait dépouiller de tous leurs biens ».

En ce sens, le Collectif du 4 Décembre plaide en faveur du contrôle douanier aux divers points de passage entre les deux pays. L’Etat doit aussi « seconder et encadrer les importateurs dans l’identification en urgence des alternatives d’échanges avec des pays voisins autre que la République Dominicaine. Engager le pays « sur la voie de l’autonomie et de la prospérité en déclarant, sans délai, l’Etat d’Urgence pour la Relance de la Production Nationale avec toutes les mesures incitatives immédiates et soutenues y afférentes sont indispensables, selon le Collectif.

En réaction aux violations des droits des descendants d’Haïtiens en République Dominicaine, le Collectif 16 décembre appelle à boycotter les produits dominicains et les services des compagnies venant de ce pays. Il décourage par ailleurs les séjours touristiques en République Dominicaine.

D’un autre coté, le Collectif du 4 Décembre demande aux médias de suspendre « toute forme de publicité relatives aux produits et services dominicains » et « aux commerçants d’offrir d’autres produits au peuple haïtien que ceux provenant du territoire dominicain ».

Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top