La nouvelle dimension

Le Conatel recommande un meilleur service des compagnies de téléphonie mobile

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Le Conatel recommande un meilleur service des compagnies de téléphonie mobile

Lors d’une conférence de presse donnée au Ministère de la Communication, le lundi 16 novembre 2015, le Directeur Général du CONATEL, M. Jean-Marie Guillaume, a annoncé les résultats d’une série de tests effectués du 4 au 12 août 2015 dans la région Ouest, par l’institution qu’il dirige, sur la qualité des services de téléphonie mobile. Ainsi, les principales compagnies locales Digicel et Natcom ont été soumis à leur insu à ce contrôle de qualité de la communication.

Cette campagne d’audit a permis d’évaluer le niveau de conformité des réseaux de téléphonie mobile avec les normes établies, et d’informer les consommateurs sur la qualité des services voix et données fournis par les opérateurs mobiles, a informé M. Guillaume.

La zone métropolitaine et ses environs, avec pour délimitations les villes de Léogâne, Arcahaie, Kenscoff et Malpasse ont été  concernés par ce test.

Les conclusions de cet audit ont révélé, entre autres, que les deux opérateurs ont une qualité de service presque similaires, avec un légère amélioration chez la Natcom ; ce dernier, utilisant à 15 % le mode UMTS, doit tout de même améliorer ce réseau par rapport à la Digicel qui l’utilise à 85 %.

Par ailleurs, la Digicel devra réduire les taux d’échecs et de coupures observés sur son réseau. La Natcom a en outre une meilleure vitesse de transmission de données que la Digicel. Cependant, les deux opérateurs, avec des débits variant entre 500 Kbps et 1.2 Mbps, sont en dessous du seuil international minimum de 2 Mbps.

 

Au regard de ces résultats, les opérateurs devront apporter les modifications techniques nécessaires afin de fournir de meilleurs services aux consommateurs, a conclu M. Jean-Marie Guillaume.

Facebook Comments

A lire aussi...