signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Le dialogue inter-haïtien est lancé sans MOPOD et sans Lavalas

Lancement

Le dialogue inter-haïtien est lancé sans MOPOD et sans LavalasLa cérémonie inaugurale du dialogue inter-haïtien a eu lieu, le vendredi 24 janvier, à Pétion-Ville sous les auspices de la Conférence Épiscopale d’Haïti. Des responsables politiques, des parlementaires et des représentants de l’Exécutif y ont pris part.

Dans son discours de circonstance, le président de la Conférence Épiscopale d’Haïti, le cardinal Chibly Langlois, a insisté sur le changement que ce dialogue est susceptible d’apporter. Le prélat a déclaré que la solution au problème haïtien doit être haïtienne. Il dit attendre que les discussions débouchent sur un accord.

Le président Michel Martelly a remercié les acteurs pour leur dévouement à ce dialogue. Il a insisté sur le fait que ce sont les Haïtiens qui en prennent l’initiative. Le chef de l’Etat dit compter sur la bonne volonté des acteurs pour trouver une issue à l’impasse.

Edmonde Supplice Beauzile, qui a pris la parole au nom des partis politiques, a rendu hommage à la Conférence Épiscopale pour avoir entrepris la démarche de réunir les Haïtiens autour d’une même table. L’ancienne sénatrice a exprimé son bonheur de voir que la communauté internationale ne tient pas le devant de la scène dans cette initiative. La présidente de la Fusion des Sociaux-démocrates, qui a affirmé que le dialogue est la seule voie à une entente, a souligné que les partis politiques ne sont pas motivés par des postes politiques.

Le sénateur Steven Benoit a lancé un appel au Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique et à l’Organisation Politique Fanmi Lavalas pour qu’ils rejoignent la table des négociations. M. Benoit, qui a pris la parole au nom du parlement, dit espérer que les discussions aboutissent à un accord sur des élections honnêtes en 2014. Il croit que ce dialogue est l’occasion pour les Haïtiens de se rattraper.

Le dialogue inter-haïtien est lancé sans MOPOD et sans Lavalas was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top